Rentrée scolaire et vaccination contre la COVID-19

le 16 août 2021

Rentrée scolaire et vaccination contre la COVID-19

16 août 2021
Aux parents, tuteurs et membres de notre communauté scolaire

Objet : Rentrée scolaire et vaccination contre la COVID-19

Faisons en sorte que les enfants retournent à l’école en toute sécurité en recevant nos deux doses de vaccin cet été! Santé publique Sudbury et districts et les conseils scolaires de la région font
équipe afin de vous rappeler qu’il n’est pas trop tard pour vous retrousser une manche et vous faire vacciner. Santé publique recommande de recevoir les deux doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici au 24 août pour que les élèves soient pleinement vaccinés deux semaines avant la rentrée, en septembre.

Le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire et efficace et protégera les élèves, les familles et la communauté scolaire, ce qui favorisera un milieu d’apprentissage en personne sécuritaire. Alors que la rentrée approche, le moment est venu de vous faire vacciner contre la COVID-19 ou de compléter votre série vaccinale.

La situation vaccinale sera un élément important que Santé publique prendra en compte pour gérer le nombre de cas et d’éclosions de COVID-19 dans les écoles. Le récent Document d’orientation sur la gestion des éclosions dans les écoles expose dans leurs grandes lignes les différences qui existent en matière de gestion de cas et de contacts, notamment en ce qui touche les renvois, l’isolement et le dépistage, selon qu’une personne est pleinement vaccinée ou non. La vaccination permettra aux élèves de rester à l’école, de participer aux activités parascolaires et de vivre moins de perturbations à l’école, à la maison et avec leur famille.

Les avantages du vaccin contre la COVID-19 continuent de surpasser les risques. Et il est prouvé qu’ils réduisent le nombre de décès et d’hospitalisations dus à la COVID-19. Lorsque les apprenants de tous âges peuvent se rassembler en toute sécurité, ils peuvent consacrer plus de temps à l’apprentissage, à la résolution de problèmes, à la régulation de leurs émotions
et, curieusement, à l’exploration du monde. Le retour en classe signifie un accès accru aux services de soutien qu’offrent les écoles et le personnel enseignant, un développement accru des compétences sociales avec les camarades et des occasions renouvelées de franchir les étapes du parcours éducatif.

Bien que les taux de vaccination aient permis de réduire le nombre de nouveaux cas signalés à l’échelle locale, le virus représente encore une menace, et une quatrième vague de COVID-19 est attendue cet automne. Le variant Delta est la souche dominante du virus qui circule en Ontario, notamment dans Sudbury et districts. Il est plus transmissible et cause une maladie plus grave. Le vaccin est également moins efficace contre lui et il en faut donc deux doses pour qu’ils déclenchent une réponse immunitaire protectrice. Les personnes qui sont pleinement vaccinées et qui peuvent l’être protègent celles qui ne le peuvent pas—comme les jeunes élèves non encore admissibles.

Au cours des prochaines semaines, tenez-vous au courant en consultant les réseaux sociaux de Santé publique (Facebook, Twitter) pour découvrir les champions communautaires. Des jeunes et des adultes seront mis en vedette au cours d’un blitz de la rentrée pour aider à augmenter les taux de vaccination afin que le retour en classe se fasse en toute sécurité. Le meilleur moyen de garder les écoles sécuritaires consiste à réduire le nombre de cas de COVID-19 au minimum dans notre communauté. La clé, c’est la vaccination, plus accessible que jamais! Toute personne de 12 ans ou plus qui a besoin d’un vaccin contre la COVID19 peut prendre rendez-vous ou se présenter à une séance sans rendez-vous ou une clinique temporaire ou mobile (séances de vaccination contre la COVID-19).

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la rentrée soit très fructueuse à long terme. Ne tardez pas, faites-vous vacciner aujourd’hui!

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Dre Penny Sutcliffe
Médecin-hygiéniste et directrice générale, Santé publique Sudbury et districts
Joanne Bénard
Directrice de l’éducation, Sudbury Catholic District School Board
Norm Blaseg
Directeur de l’éducation, Rainbow District School Board
Marc Gauthier
Directeur de l’éducation, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
Paul Henry
Directeur de l’éducation, Conseil scolaire catholique Nouvelon
Rose Burton Spohn
Directrice de l’éducation, Huron Superior Catholic District School Bo