Programmes et prévention

Nous favorisons une approche échelonnée, où nous pouvons promouvoir la santé mentale et le bien-être de TOUS les élèves en utilisant des approches universelles qui sont bénéfiques pour tous les enfants et les jeunes.

Les deux diagrammes ci-dessous illustrent le modèle harmonisé et intégré (MHI). C’est ce modèle, sur lequel nous nous basons pour les différents niveaux d’intervention. Dans cette section, nous mettons l’accent sur les sessions universelles.

Habiletés sociales (Skillstreaming)

Les habiletés liées à la salle de classe (communication), aux amitiés, à la gestion des émotions (sentiments), aux alternatives à l’agression et à la gestion du stress.

Le stress et les enfants d’âge scolaire
Nos enfants et le stress et Leçons sur le stress (cycle primaire)

Ce programme consiste à enseigner aux enfants des techniques de gestion de stress adaptées à leur âge. Ce programme été conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans.

Les Programmes Nos enfants et le stress pour les enfants de la 1re à la 3e année et Leçons de stress pour les enfants de la 4e à la 6e année visent à répondre aux besoins exprimés par un ensemble de professionnels de l’éducation : les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire des élèves et plusieurs stresseurs sont en lien direct avec l’école. Les programmes ont été élaborés afin d’être utilisés dans les salles de classe, mais peuvent très bien être utilisés dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires.

Leçons sur le stress (cycle secondaire)

Outils de résilience, une ressource conçue à l’attention des professionnels de l’éducation, et de leurs partenaires, intéressés à aider les jeunes à renforcer leur résilience. Remplie de stratégies et d’outils solides sur le plan psychologique, cette ressource aidera les jeunes à renforcer leur résilience et à développer des stratégies d’adaptation saines

 

Auoto-régulation
Zones de régulation

C’est un curriculum qui aide aux étudiants à acquérir consciemment des compétences pour la régulation de leurs actions, ce qui mène à un contrôle accru et des compétences de résolution de problèmes.

Résilience

Équiper les élèves de ressources pour grandir dans la vie.

Filles fantastiques

Les filles fantastiques est un programme qui a pour objectif principal d’aider les filles de 13 à 19 ans à développer leur estime d’elles-mêmes en leur proposant des activités artistiques et des discussions sur des sujets qui les touchent. Ce programme est offert aux filles en collaboration avec le Centre Victoria pour femmes.

Pleine conscience

C’est la qualité de l’attention protée de façon ouverte, équilibrée et curieuse. Ceci s’applique  aux expériences sensorielles, aux pensées et aux émotions. Des séances de pleine conscience sont animées avec les élèves à tous les niveaux.

Jeunes champions

Promotion la santé mentale et le bien-être.

Centre ontarien pour la prévention des agressions (COPA)

Les programmes visent à prévenir les agressions faites aux enfants. 

      • Espace – 1e à la 6e année
      • Courage – 7e et 8e année
      • Instinct (pour filles uniquement)