Troubles du spectre autistique

Voici des sites web à consulter et activités à faire avec votre enfant afin d’appuyer ses besoins sur le plan langagier, communicatif et social. Amusez-vous!

Trouble oppositionnel?

Votre enfant a un trouble oppositionnel? Essayer ces trucs!

A pour Autre

Ce site s’adresse aux adolescents atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et utilise un outil interactif qui permet de développer les habiletés d’interactions sociales (soit à un souper de famille ou inviter un ami) et afin de susciter des réflexions à l’aide de scénarios sociaux.

Communoutil
Questions – Pose-moi une question

Ce jeu encourage l’interaction sociale et les tours de rôles et permet aux enfants et adolescents d’en connaitre plus au sujet de l’autrui. Par exemple, « J’aime/Je n’aime pas… et pourquoi ? », « Mon top 3 de… et pourquoi ? », « La recette parfaite pour (une journée idéale) est… », « Finis la phrase… (Avec un million de dollars, je ferais…) ».

Marionnettes de doigts

Cette activité permet de communiquer en jouant, de conter des histoires et d’enrichir le vocabulaire.

La Chasse aux Trésors

Cette activité permet d’améliorer le vocabulaire et la catégorisation chez les enfants à l’aide d’indices verbales et visuelles.

Cache-cache – Les copains carlins

Certains enfants ont de la difficulté à comprendre que les autres ne savent pas ce qui se passe dans leurs pensées et/ou à comprendre que les pensées des autres ne sont pas les mêmes que les leurs. Ce jeu amusant encourage la théorie de la pensée chez les enfants que de « voir mène à savoir ».

Activités
Jeu de mémoire – Émotions

Ce jeu encourage les tours de rôles et aide à reconnaitre et nommer diverses émotions et expressions faciales (content, triste, dégoût, fâché, peur, surpris, fatigué, mal, aimer). Ce jeu peut aussi être utilisé pour pratiquer l’utilisation des pronoms ‘il’ et ‘elle’ (par exemple, « elle/il est triste »).

Les émotions – Jeux de bingo, de mémoire, de loto et jeu de « Pige dans le lac » – Les Éditions Passe-temps

Ce jeu encourage les tours de rôles et aide à reconnaitre et nommer diverses émotions. Ce jeu peut aussi être utilisé pour pratiquer l’utilisation des pronoms ‘il’ et ‘elle’ (par exemple, « elle/il est content(e) »).

Jeu de cache-cache

Certains enfants ont de la difficulté à comprendre que les autres ne savent pas ce qui se passe dans leurs pensées et/ou à comprendre que les pensées des autres ne sont pas les mêmes que les leurs. Ce jeu social et amusant encourage la théorie de la pensée chez les enfants que de « voir mène à savoir ».

Jeu de devinettes

Ce jeu amusant aide à augmenter le vocabulaire, favorise la théorie de la pensée, ainsi que les tours de rôles, la lecture et le langage social. Le vocabulaire utilisé dans ce jeu provient des ressources d’enseignant(e)s de la maternelle et du jardin au Conseil Scolaire Public du Grand-Nord de l’Ontario (CSPGNO).

  • Chanson pour les enfants - Bonjour

    MiniTFO

Livres

Ben et les habiletés sociales : les émotions – Sophie Lemarié et Marie-Vincente Thorel

Applications
Mini TFO – Devine qui vient jouer?

Cette application interactive favorise la communication orale en réalisant des défis.