Animation culturelle

Au CSPGNO, les élèves participent à une panoplie de projets, d’événements et d’activités éducatives et enrichissantes. Ces initiatives créatives et stimulantes encouragent les élèves à apprendre en français et à avoir du plaisir en français.

Au palier élémentaire, les élèves ont l’occasion de participer à des tournois sportifs amicaux entre écoles, à une initiation aux jeux d’échecs, à des mini-tournois ainsi qu’à des sessions de leadership. La Folie Furieuse, un tournoi Scrabble, des Web’actions, des spectacles de Réseau-Ontario et du Théâtre du Nouvel-Ontario ainsi que divers ateliers d’écologie, de jardinage, d’art, de musique et de théâtre font également partie des nombreuses activités offertes aux élèves du CSPGNO.

Les élèves du palier secondaire bénéficient de plusieurs ateliers de percussion et d’improvisation, de forums, de voyages éducatifs, d’un jeu Embrouillaminium, d’ateliers de création et de sensibilisation aux déficiences, d’une compétition musicale Radio-Chaud ainsi que d’une variété de spectacles offerts par l’entremise de Réseau-Ontario et du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Embrouillaminium

Embrouillaminium est un jeu géant semblable au jeu de société Cranium. Les élèves ou pions sont appelés à se déplacer sur une planche de jeu géante en répondant correctement à une série de questions.

Les questions portent sur le programme-cadre en français ainsi que sur diverses catégories relatives aux arts, à la musique et à des artistes francophones.

En préparation à la compétition organisée entre les diverses écoles du Conseil, les élèves s’exercent à répondre en salle de classe à une variété de questions types tirées des différentes matières enseignées en salle de classe.

FORUM

Dans l’esprit de fraternité et de camaraderie, le FORUM a pour but d’écouter la voix des élèves et de connaître leurs points de vue sur des sujets de l’heure.

Chaque année, les élèves participent à une variété d’ateliers portant sur des sujets de l’heure, par exemple, le leadership, la communication, l’intimidation et l’école au 21e siècle. Des sessions de discussions animées par des animateurs culturels et les élèves-conseillers du Conseil, sont également au programme. Des sessions brise-glace, des jeux de défis mettant en vedette tous les élèves participants viennent toujours compléter l’horaire du FORUM.

Le FORUM est une occasion idéale d’échange, de rencontre et de travail pour les élèves du CSPGNO.

Folie Furieuse

Folie Furieuse s’adresse aux élèves de la 5e et 6e année. Cette « folle » activité annuelle permet aux élèves de découvrir divers artistes francophones.

En guise de préparation à cette activité, les élèves doivent apprendre une série de chansons afin de pouvoir nommer et identifier l’artiste et son album et nommer l’auteur des chansons. Afin de bien démontrer leurs connaissances, les élèves sont divisés en groupe et doivent répondre à une série de questions lors d’un quiz interactif.

Folie Furieuse permet à notre culture de vibrer auprès des élèves du CSPGNO.

Le jeu d’échecs

Les élèves du CSPGNO participent annuellement à un tournoi d’échecs provincial. Le jeu d’échecs, éducatif et formateur, se fait sentir dans les autres matières enseignées au sein du curriculum scolaire. Par le biais du jeu, les élèves acquièrent la confiance, le respect des autres et la fraternité.

Les avantages pour le développement cognitif de jouer le jeu d’échecs sont nombreux et bien documentés et c’est pour cette raison que le CSPGNO initie, à chaque année, ses élèves de la 4e année à cet ancien jeu de table. Le couronnement de cette formation est le tournoi d’échecs annuel.  Celui-ci est non seulement un événement culturel et pédagogique mais également une occasion idéale pour les élèves de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens durables avec leurs pairs.

Les membres du club d’échecs des écoles du CSPGNO de la 2e à la 9e année ont aussi la chance de participer à un tournoi inter-écoles.

Méli-mémots

Toutes les écoles de la région du Grand Sudbury sont invitées à participer à un tournoi amical Méli-mémots. Méli-mémots rassemble sous un même toit des élèves de la 3e année dans un espace francophone.

Dans le cadre de cette activité, les élèves sont invités à jouer et à s’amuser avec les mots. Constitué de 4 blocs de jeux de lettres et de mots tels que Double-sens, 7 d’un coup, Diversi-mots, Devinus-rébus, Comm’un mot et Qui suis-je ?, les élèves développent davantage leurs connaissances en épellation, du vocabulaire et de l’écriture, tout en y prenant un plaisir fou.

Radio-Chaud
Prêts, pas prêts, c’est chaud !

Radio-Chaud est un projet de création musicale qui permet aux élèves de la 9e à la 12e année de composer une chanson, de l’accompagner d’une musique et de l’enregistrer.

Ce projet, qui a vu le jour en 2002, ne cesse de faire fureur auprès des élèves ! Plus de 75 chansons ont été produites, enregistrées sur compact disque et diffusées à la radio locale depuis le début du projet.

À l’aide d’un chanteur-compositeur franco-ontarien, Jean-Guy « Chuck » Labelle, les élèves écrivent des paroles à une chanson et composent une musique pour l’accompagner. Par la suite, les élèves produisent leur chanson et l’enregistrent sur disque compact. Une fois la production de la chanson terminée, ces chansons sont diffusées à la radio locale et sur le site Web du Conseil, période à laquelle les gens de la communauté sont invités à voter pour leur chanson préférée.

Pour boucler ce projet d’envergure, les participantes et participants de chaque école se rassemblent pour une Grande finale où elles et ils sont en concurrence avec les autres écoles. Un jury composé d’artistes professionnels et de partenaires du CSPGNO évaluent les chansons et le volet promotionnel de la compétition. Lors de la Grande finale, des prix sont remis aux gagnants et gagnantes.

Visitez radiochaud.cspgno.ca pour écouter les créations musicales des élèves.

Tournoi Franco-Nord du CSPGNO

Chaque année, le CSPGNO organise le tournoi de soccer Tournoi Franco-Nord à Walden. Les élèves de 7e et 8e années des conseils scolaires francophones de la province sont invités à participer à cette rencontre sportive de deux jours.

Plus d’une centaine d’élèves viennent s’amuser ensemble dans un esprit de fraternité et de camaraderie.

Tournoi des Étoiles

Le tournoi de hockey intermédiaire « Tournoi des Étoiles » a pour but de promouvoir l’activité physique chez les jeunes de la 6e à la 8e année, de créer des liens d’amitié et d’offrir l’occasion à ceux qui ne peuvent pas se le permettre de participer à un tournoi de hockey organisé. Le « Tournoi des Étoiles » est le seul tournoi du genre offert dans la région du Grand Sudbury.

Des centaines d’élèves provenant de divers conseils scolaires francophones en province participent annuellement à ce tournoi d’envergure organisé par le CSPGNO. Quelle belle occasion pour tous les participantes et participants de pratiquer leur sport favori dans un contexte social francophone où la fraternité et l’esprit d’équipe sont préconisés.

UNIS

UNIS rassemble, dans un esprit de célébration, des centaines d’élèves du CSPGNO pour une journée de sensibilisation et de conférences motivantes offertes par des orateurs, des activistes et des artistes.  Celles-ci ont comme objectifs d’inspirer les élèves à réaliser leur plein potentiel en tant qu’acteurs de changement au niveau local et international.

Fier partenaire de l’organisme Enfants entraide/Free The Children, le CSPGNO participe activement aux campagnes de sensibilisation par l’entremise des programmes innovateurs, des ressources éducatives et des occasions uniques de découvrir le monde et de faire une différence de façon tangible.