Préparation pour l’entrée en maternelle

le 28 avril 2021

Préparation pour l’entrée en maternelle

Le Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO) nous partage une nouvelle capsule informative de l’ergothérapeute, Julie Coulombe. La capsule vise à augmenter la confiance et l’intention des parents lors de leurs accompagnements dans l’apprentissage de nouvelles habiletés de la vie quotidienne chez leurs enfants entrant à la maternelle. Des stratégies pratico-pratiques sont modelées pour l’apprentissage de certaines habiletés importantes au développement de l’autonomie des enfants.

Voici une autre ressource intéressante qui détermine rapidement le niveau d’inquiétude d’un parent quant au développement de son enfant. Ceci semble avantageux surtout dans une année unique comme celle-ci où les interactions avec les parents seront peut-être différentes, compte tenu de l’approche plutôt virtuelle.

L’évaluation du développement de l’enfant est disponible en français et en anglais au : https://eyci.healthhq.ca/fr .  Une fois complété, le parent reçoit immédiatement des idées d’activités à faire avec son enfant, liées directement aux résultats de l’évaluation.

Une dernière ressource, développée par Josiane Caron Santha, une ergothérapeute québécoise reconnue, vous est partagée en annexe.

En espérant que ces ressources vous seront utiles et ajouteront de la valeur dans une perspective d’ergothérapie!

Nous avons hâte de vous accueillir en septembre!