Plan de retour en classe pour septembre 2020

le 8 août 2020

Plan de retour en classe pour septembre 2020

Nous vivons des moments sans précédent dans l’histoire récente de notre société. La situation entourant la pandémie de la COVID-19 est en constante évolution. Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) se doit de préparer un plan qui nous apportera éventuellement à un retour à la normale en salle de classe.

Le CSPGNO travaille de concert avec le ministère de l’Éducation, le bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, les bureaux de santé publique sur son territoire, les syndicats et associations, le comité mixte de santé et sécurité et tous autres partenaires qui ont l’éducation des élèves à cœur.

Il est à noter que la situation actuelle va demander un temps de réaction rapide et une flexibilité de la part des joueurs clés en éducation.  Le ministère a annoncé le 30 juillet que les élèves du CSPGNO retourneraient à temps plein dans un mode conventionnel avec des mesures de sécurité augmentées. Nous devons nous préparer à passer d’un mode d’enseignement présentiel à un mode virtuel, et ce, rapidement.

La reprise de l’école à l’automne 2020-2021 est volontaire et le choix reviendra aux parents. Les parents qui choisissent de ne pas envoyer leur enfant à l’école peuvent demander un programme d’enseignement à distance. Cette exigence sera en vigueur tant que la situation de santé l’exige.

Voici les objectifs du plan :

  • Proposer un cadre de fonctionnement à notre personnel, à nos communautés et à nos élèves.
  • Assurer la sécurité et la santé de tous.
  • Planifier l’apprentissage et la récupération pour tous les élèves.

Les principes du plan découlent du document du ministère de l’Éducation « Approche visant la réouverture des écoles pour l’année scolaire 202-2021 ».