Appui aux parents

Les parents jouent un rôle primordial dans la réussite scolaire de leurs enfants. Afin d’appuyer les parents dans leur démarche envers le succès de leurs enfants, le CSPGNO met à leur disposition des programmes et des services qui favorisent l’épanouissement de chaque enfant.

Bientôt l’école

Votre enfant fréquentera bientôt l’école, ce qui représente un grand pas dans sa vie et dans la vôtre!

Tout ce que les jeunes enfants apprennent avec vous les prépare à leur toute première rentrée scolaire. Et, comme bien des parents, vous vous demandez si votre enfant est prêt à commencer l’école.

Quelle que soit la langue que vous parlez à la maison, voici des suggestions et des conseils qui peuvent certainement vous être utiles. Bientôt l’école vous offre des ressources utiles conçues pour les jeunes enfants qui s’inscrivent au préscolaire. Vous y trouverez des occasions d’exercer la motricité, d’augmenter le vocabulaire, d’accroître la capacité de concentration et de travailler avec vos enfants dans un contexte relaxant — tout cela, afin de bien préparer la réussite de votre enfant.

En français, svp !

Le programme « En français, svp ! » invite les enfants d’âge préscolaire à se rendre à l’école accompagnés d’un adulte pour une durée de 90 minutes afin de vivre des expériences en français : activités, chants, comptines, contes, jeux et bricolages.

Parents partenaires en éducation (PPE)

Parents partenaires en éducation est un organisme provincial à but non lucratif qui représente les parents des systèmes scolaires publics et catholiques.

PPE travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en éducation, outille les parents dans leur rôle de partenaires en éducation et agit comme porte-parole provincial des parents. En somme, PPE est la voix et la ressource officielles de l’Ontario pour les parents ayant droit à l’éducation en langue française.

Pour en connaître davantage sur Parents partenaires en éducation, visitez le site web.

Procédures pour plaintes et inquiétudes

Le CSPGNO s’engage à bâtir avec les élèves, les familles et la communauté, un milieu propice à l’apprentissage de tous. Le CSPGNO croit que chaque élève doit recevoir une éducation de la plus haute qualité qui répond à ses besoins et à ses intérêts. Le CSPGNO reconnaît que, de temps à autre, il pourrait avoir des inquiétudes en ce qui touche les opérations journalières du Conseil. Nous croyons qu’il est important de régler les plaintes et les inquiétudes rapidement.

Pour en connaître davantage sur les procédures que nous avons mises sur pied afin de maintenir des relations harmonieuses entre tous les intervenants, veuillez consulter le document «Plaintes et inquiétudes».

Guide portant sur l’examen des installations destinées aux élèves

Ce guide portant sur l’examen des installations destinées aux élèves vise à renseigner les parents et les tuteurs sur le processus qu’appliquent les conseils scolaires de l’Ontario au moment d’examiner le besoin de regrouper ou de fermer des écoles.