Les élèves exposent leurs œuvres d’art… ICI DANS LE NORD ! | CSPGNO

Les élèves exposent leurs œuvres d’art… ICI DANS LE NORD !

le 8 Mai 2019

Expo Pied Carré
Les élèves exposent leurs œuvres d’art… ICI DANS LE NORD ! Vous avez jusqu’à vendredi soir, 10 mai, pour aller voir cette exposition. Faites vite !

Les élèves des écoles élémentaires du CSPGNO célèbrent en grand la Semaine de l’éducation en exposant leurs œuvres d’art au Centre commercial du Nouveau Sudbury (New Sudbury Centre).

Plus de 275 œuvres des élèves de la 5e à la 6e année des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Éthier-Blais, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir, seront exposées dans le cadre de l’exposition visuelle et culturelle Expo Pied Carré. 

Grâce au Conseil des arts de l’Ontario et à l’artiste en résidence du CSPGNO, madame Pandora Topp, les élèves ont créé un hommage visuel à un endroit spécifique dans le nord ou le Nord de l’Ontario qu’ils connaissent bien ou qu’ils aimeraient découvrir.

Dans le cadre du projet, les élèves ont eu l’occasion d’explorer la peinture aquarelle avec dessin de perspective et dessin avec graphite. Ils ont expérimenté les éléments de composition dans l’art figuratif (représenter et reproduire le réel), sous forme de paysage; la perspective, la superposition, l’arrière-plan, la ligne d’horizon, l’emplacement, le croquis, l’esquisse et les plans.  Le sujet des explorations relie plusieurs matières étudiées en 6e année : les habitats naturels en sciences et la poésie (le couplet) en français.

Le titre de l’EXPO Pied carré ICI DANS LE NORD, provient de la chanson du groupe musical En bref. Le CSPGNO tient à remercier monsieur Yves Doyon, musician du groupe, de nous avoir accordé la permission d’utiliser ce titre pour le projet des élèves.