Le CSPGNO vous invite à «EXPLO!, une foire de découvertes »! | CSPGNO
Communiqué de presse

Le CSPGNO vous invite à «EXPLO!, une foire de découvertes »!

le 18 Avril 2019

Sudbury – Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) invite chaleureusement les familles du Grand Sudbury à sa 5e soirée annuelle EXPLO!, une grande fête familiale organisée en partenariat avec Santé publique Sudbury et districts.

Sous le thème, « Explo!-rons nos cultures … une bouchée à la fois! », cette soirée  a pour but de mettre de l’avant le nouveau Guide alimentaire canadien tout en recommandant une variété de mets savoureux pour la famille et des diners santé pour les enfants. Toutes les familles ayant des enfants inscrits dans une école du CSPGNO sont invitées à venir s’amuser tout en découvrant les merveilles de différentes cultures. Le tout aura lieu à l’É. s. Macdonald-Cartier, le jeudi 25 avril de 17 h à 19 h

Steph Paquette, animateur cutlurel du CSPGNO, animera la soirée et invitera les familles à circuler et explorer les diverses activités prévues au programme.

Tout en mettant de l’avant l’alimentation saine, le Conseil a lancé un défi à ses écoles. Les élèves de la 4e à la 8e année étaient invités à partager leur interprétation d’une bonne alimentation par l’entremise d’une courte video. Lors de la soirée, les vidéos produites par les élèves des écoles du CSPGNO seront diffusées auprès des familles.

Les parents et les enfants seront invités à goûter à une variété de plats provenants de différentes cultures. On y trouvera des mets canadiens français, italiens, mexicains, végétaliens, végétariens, africains, autochtones ainsi que des fromages, crudités et bien d’autres. Un chef sera également sur place pour préparer du guacamole. Chaque invité recevra en cadeau une assiette et des ustensiles recyclables qu’il pourra remplir à sa guise et à volonté.  Tous les déchets seront par la suite mis dans des bacs verts de compostage… une soirée 100 % sans déchets.

De plus, les familles pourront prendre plaisir à se costumer, se transformer en différents personnages et se faire prendre en photo dans une cabine photographique. Un souvenir memorable de leur soirée!

La soirée EXPLO! est offerte grâce à une subvention du ministère de l’Éducation dans le cadre de la participation et de l’engagement des parents. Depuis son existence, la foire EXPLO! ne cesse de susciter un vif intérêt auprès des familles du CSPGNO.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-