Mois de la cyber-sensibilisation: Faites attention à votre réseau domestique et aux connexions Wi-Fi

le 12 octobre 2021

Mois de la cyber-sensibilisation: Faites attention à votre réseau domestique et aux connexions Wi-Fi

La sécurité des connexions Wi-Fi est tout aussi importante que celle des appareils et des comptes en ligne.

Aujourd’hui, la plupart de nos appareils électroniques sont connectés à Internet par l’intermédiaire d’un réseau domestique, du réseau de l’école ou du bureau, d’un forfait de données ou d’un point d’accès sans fil public. Bon nombre des applications installées sur nos appareils ont besoin d’une connexion Internet pour accéder à des services en ligne et pour fonctionner correctement. Souvent, les appareils tentent de se connecter aux points d’accès qui sont à leur portée – qu’ils soient sécuritaires ou non. C’est donc à l’utilisateur d’appliquer les mesures de sécurité nécessaires lors de la connexion à un point d’accès ou de décider de ne pas s’y connecter.

Sujets et conseils 

  • Sécuriser votre réseau domestique et en assurer une gestion active. Songer à mettre à niveau votre routeur tous les trois à cinq ans pour profiter des améliorations apportées aux fonctions de sécurité.
  • Vérifier quels appareils sont connectés à votre réseau domestique et surveiller toute activité inhabituelle.
  • Configurer un réseau d’invité pour vos amis et parents en visite afin de séparer leur accès et leur activité de tous vos appareils domestiques.
  • Mettre en place un réseau distinct pour vos appareils intelligents, de sorte qu’en cas de corruption, la menace soit isolée des appareils qui contiennent des renseignements personnels et confidentiels.
  • Paramétrer votre réseau sans fil à la maison de façon à le rendre plus sécuritaire pour les enfants.
  • Éviter les accès sans fil publics non sécuritaires. Utiliser plutôt un forfait de données personnel ou un point d’accès sans fil personnel, ou recourir à un réseau privé virtuel (RPV) si vous devez passer par un point d’accès non sécuritaire.