L’école, une priorité essentielle

le 4 février 2021

L’école, une priorité essentielle

Madame, Monsieur,

Nous, la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts et les directions de l’éducation des quatre conseils scolaires de la région, écrivons la présente lettre pour appuyer le fait que l’enseignement sécuritaire en personne est une priorité essentielle, comme il est déclaré dans la lettre ci-jointe du Conseil des médecins-hygiénistes de l’Ontario.

Tout comme les médecins-hygiénistes de la province, nous convenons que le retour en classe et l’enseignement en personne constituent une priorité essentielle. Nous avons la chance de pouvoir conserver celle-ci dans toute la ville de Sudbury et dans les districts de Manitoulin et de Sudbury. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons tous contribué à protéger l’enseignement en personne. Nous sommes fiers des énormes efforts que les éducateurs et les résidents de la région ont déployés pour protéger ce droit fondamental.

Même si elles sont parfois nécessaires pour nous protéger contre la propagation de la COVID-19, nous savons que les fermetures d’école obligatoires ne sont pas dépourvues d’effets négatifs. Les écoles procurent aux enfants une routine quotidienne stable, des programmes de nutrition, des occasions de faire de l’activité physique et des liens sociaux qui sont essentiels au bien-être émotionnel. Les cadres scolaires contribuent aussi à renforcer les compétences des enfants et à façonner leur santé mentale et physique. Ouvrir les écoles et donner accès à l’enseignement en personne procure des cadres sécuritaires et sains où nos enfants peuvent grandir.

À l’échelle locale, Santé publique et les conseils scolaires s’unissent pour assurer l’application de protocoles de prévention des infections, comme le dépistage des symptômes, les pratiques accrues d’hygiène des mains, le regroupement en cohortes, le port du masque et la gestion continue des cas et des contacts, de même que la surveillance ciblée, lorsque la situation l’indique. Ces mesures gardent nos écoles sécuritaires. La grande priorité de tout le monde consiste à garantir la santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire.

Nos efforts collectifs pour rester à domicile, sauf pour des sorties essentielles, et appliquer les mesures de santé publique peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans nos communautés et à garantir que nos écoles demeurent ouvertes pour nos enfants. En tant que communauté, nous le leur devons. Ils comptent sur nous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Dre Penny Sutcliffe
Médecin-hygiéniste et directrice générale, Santé publique Sudbury et districts

Joanne Bénard
Directrice de l’éducation, Sudbury Catholic District School Board

Norm Blaseg
Directeur de l’éducation, Rainbow District School Board

Marc Gauthier
Directeur de l’éducation, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Paul Henry
Directeur de l’éducation, Conseil scolaire catholique Nouvelon

p.j.