Le racisme systémique n’a pas sa place au CSPGNO

le 27 août 2020

Le racisme systémique n’a pas sa place au CSPGNO

Lors de son assemblée régulière tenue le 26 août 2020, les conseillers scolaires du CSPGNO ont adopté à l’unanimité la proposition suivante :«Que le Conseil approuve de condamner toutes formes de racisme systémique et s’engage à faire tous les efforts possibles pour éliminer ce fléau dans le système.»

En plus de condamner le racisme systémique et le racisme de tout genre, le CSPGNO réitère son engagement à promouvoir un environnement inclusif et la construction identitaire fondée sur la célébration de la diversité. Le Conseil reconnaît que le racisme systémique peut-être sournois et peut prendre plusieurs formes.

C’est pourquoi le CSPGNO offrira de la formation à tout son personnel pour continuer les efforts d’éradication de toutes formes de racisme dans un avenir rapproché. De plus, le CSPGNO entreprend une revue complète de ses politiques et de ses procédures administratives avec l’appui d’une firme externe. Le CSPGNO tient à préciser que cette mesure préventive est nécessaire dans un contexte où l’institution se doit d’être absolument cohérente vis-à-vis ses valeurs.

Faisant preuve de leadership, le CSPGNO continue de contribuer concrètement au projet de Communauté accueillante du Grand Sudbury et d’investir des ressources pour rehausser l’accès à des services directs pour faciliter l’intégration de nouveaux arrivants au sein de sa communauté scolaire. Pour le CSPGNO, l’intégration est une responsabilité que doivent partager les élèves, les parents, les partenaires ainsi que tous les membres du personnel.

Selon le Conseil, c’est ensemble que nous devons travailler à offrir un environnement sain et sécuritaire dans lequel chaque membre de la communauté scolaire peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.