Le CSPGNO rend hommage à ses employés

le 23 juin 2021

Le CSPGNO rend hommage à ses employés

Lors de son assemblée régulière tenue à Sudbury le mercredi 23 juin 2021, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a tenu à féliciter et à remercier certains membres de son personnel.

Le Conseil a débuté son assemblée en rendant hommage aux membres de son personnel qui se trouvent au seuil d’une nouvelle étape de leur vie, la retraite.

Marc Gauthier, directeur de l’éducation, a remercié les retraités de leur dévouement extraordinaire envers les élèves et de leur apport remarquable au Conseil.  Le Conseil a tenu à reconnaître le rôle qu’ils et elles ont joué dans la vie de bon nombre d’élèves et de personnes à l’échelle du Conseil. Sources d’inspiration pour les élèves et leurs collègues, il va sans dire qu’ils et elles laissent leurs noms dans l’histoire de l’éducation publique franco-ontarienne. Le CSPGNO tire son chapeau aux personnes suivantes en leur offrant une retraite bien méritée, comblée de santé et de bonheur.

Monique Aubin, enseignante, É. p. de la Découverte

Barbara Breault, surintendante de l’éducation, Siège social

Jo-Anne Dumont, enseignante, CAVLFO

Marlène Gosselin, enseignante, É. s. Macdonald-Cartier

Jacques Grylls, enseignant, É. s. Macdonald-Cartier

Marguerite Mbonimpa, enseignante, É. p. Foyer-Jeunesse

Lise Michaud, directrice, É. s. l’Orée des Bois

Brian Philipow, directeur, É. s. Macdonald-Cartier

Lucie Sauvé, coordonnatrice, École publique virtuelle du CSPGNO

Louise Turgeon, adjointe administrative aux ressources humaines, Siège social

Le Conseil a également reconnu le mérite et le rendement exceptionnel de certains membres du personnel qui contribuent à l’épanouissement des enfants et des adolescents du CSPGNO.  Trois prix d’excellence sont remis annuellement afin de reconnaître le travail des membres du personnel qui, par leur attitude et leurs efforts, s’approprient la mission, la vision et les valeurs du Conseil et ainsi contribuent à son succès.

L’Étoile de l’accueil est décernée à un employé du CSPGNO qui démontre les valeurs du Conseil auprès des gens qu’elle ou il côtoie tous les jours dans le cadre de son travail et au-delà de ses fonctions, dont le respect, la valorisation et la collaboration. L’Étoile de l’accueil 2021 est accordée à madame Kayla St-Onge, éducatrice de la petite enfance à l’É. p. Pavillon-de-l’Avenir de Chelmsford. Madame St-Onge prend son rôle à cœur et au sérieux. Toujours souriante, madame St-Onge accueille chaleureusement tous les enfants qui arrivent à l’école et à la Place des jeunes. Grâce à son grand cœur, sa générosité et à son énergie contagieuse, elle crée une ambiance chaleureuse afin que chaque enfant se sente valorisé et apprécié. Elle circule pendant le jeu libre afin d’apprendre à connaître leurs intérêts et crée des liens durables avec chacun d’entre eux. Madame St-Onge fait une énorme différence dans la vie des enfants. Tous les enfants qu’elle côtoie sont à ses yeux des petits trésors qui méritent d’être encouragés et aimés.  Son sourire et son amour pour les enfants font d’elle un modèle exceptionnel pour toute la communauté scolaire.

L’Étoile de l’engagement est remise à un employé du CSPGNO qui fait preuve d’ouverture, d’intégrité et d’engagement continu dans l’exercice de ses fonctions et au-delà de son travail. L’Étoile de l’engagement 2021 est décernée à madame Tania Reid Watson, directrice de l’École secondaire Cité-Supérieure de Marathon. Madame Reid Watson se démarque par son ouverture d’esprit et ses idées innovatrices. Elle est continuellement à la recherche de nouveaux projets qui peuvent aider ses élèves à apprendre et à réussir. Afin de valoriser les forces et les talents de chaque élève, elle a développé une programmation scolaire axée sur un apprentissage par expérience et a modifié l’horaire des classes offrant une variété de cours dans différentes voies, permettant aux élèves de bénéficier davantage d’une transition vers le postsecondaire. Grâce à son énergie et son dynamisme, madame Reid Watson sait encourager les élèves et les membres de son personnel à se dépasser et à penser à l’extérieur de la boîte. Il va sans dire que partout où elle passe, madame Reid Watson fait preuve d’authenticité et d’engagement continue.

 L’Étoile de l’innovation est remise à un membre du personnel en reconnaissance de son leadership et de ses méthodes de travail avant-gardistes. Cette étoile reconnaît l’individu qui fait preuve d’innovation, d’excellence et de créativité dans le cadre de ses fonctions au sein de son école ou de son service. L’Étoile de l’innovation 2021 est remise à monsieur Stéphane Paquette, médiateur culturel du CSPGNO. Au cours de l’année scolaire, Monsieur Paquette a monté trente capsules vidéos intitulées “Vous l’savez astheure”. Ces vidéos avaient pour but de présenter des personnalités autochtones qui ont marqué l’histoire et de faire connaître des moments importants qui ont façonné l’histoire des peuples autochtones et celle du Canada. Grâce à sa créativité, son expérience personnelle et son grand talent de conteur, monsieur Paquette a su intéresser et faire découvrir la richesse culturelle des peuples autochtones aux élèves, aux membres du personnel et à toute la communauté scolaire et rappeler la place fondamentale qu’ils occupent dans la création et le développement de notre pays. Monsieur Paquette est définitivement un modèle exemplaire pour tous et toutes.

C’est avec plaisir que le CSPGNO félicite les récipiendaires des « Prix de distinction ».  Leur passion et leur engagement au CSPGNO font d’eux des récipiendaires dignes de ces prix prestigieux.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.