Le CSPGNO, prêt pour la prochaine année scolaire

le 25 août 2020

Le CSPGNO, prêt pour la prochaine année scolaire

Entrevue avec le Directeur de l'éducation du CSPGNO - Rentrée scolaire 2020

Pour diffusion immédiate                                                                                                  Le 25 août 2020

Le CSPGNO, prêt pour la prochaine année scolaire

C’est avec beaucoup d’anticipation et d’enthousiasme que le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario accueillera chaleureusement ses élèves pour une prochaine année scolaire.

La COVID-19 a entrainé plusieurs bousculements dans le monde de l’éducation et dans ce contexte particulier, l’équipe du CSPGNO a fait preuve de solidarité, d’ingéniosité et d’innovation. Malgré les nouveaux changements, le CSPGNO a déployé tous les efforts possibles pour assurer un retour harmonieux afin que chaque élève puisse reprendre son apprentissage dans un milieu qui lui est familier, sécuritaire et qui répond aux exigences en matière de santé publique. Juste avant la rentrée, les membres du personnel suivront plusieurs formations, dont une, en santé et sécurité spécialement conçue pour répondre aux défis de la pandémie en milieu scolaire.

Dès septembre, toutes les écoles du CSPGNO ouvriront en mode conventionnel avec un enseignement en classe cinq jours par semaine. Les écoles suivantes du CSPGNO débuteront l’année scolaire avec une rentrée en classe échelonnée sur trois jours.  Ce retour graduel permettra aux élèves et aux membres du personnel de se familiariser avec leur nouvel environnement ainsi qu’avec les nouvelles consignes de mesures de sécurité et d’hygiène. Les parents recevront tous les détails touchant le retour en classe de leur enfant d’ici la prochaine semaine.

École publique Camille-Perron                                                 École publique de la Découverte

École publique Écho-des-Rapides                                           École publique Foyer-Jeunesse

École publique Franco-Nord                                                     École publique Hélène-Gravel

École publique Jean-Éthier-Blais                                             École publique Jeanne-Sauvé

École publique Pavillon-de l’Avenir                                         École secondaire Macdonald-Cartier

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé que la présence à l’école sera facultative pour l’année scolaire 2020-2021 afin d’aider les élèves et les familles à prendre des décisions qui leur conviennent le mieux. Les élèves des écoles élémentaires du CSPGNO qui désirent bénéficier d’un apprentissage à distance à plein temps peuvent le faire par le biais de l’école élémentaire virtuelle du CSPGNO. Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école élémentaire virtuelle du CSPGNO doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web du Conseil à www.cspgno.ca avant le vendredi 28 août 2020.

Les élèves du secondaire qui désirent faire l’apprentissage à distance doivent consulter le service d’orientation de leur école secondaire afin de s’inscrire à la gamme étendue de cours offerts par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

Plusieurs mesures d’hygiène et de prévention ont été mis en place dans toutes les écoles du CSPGNO.

Le CSPGNO a ajusté les routines de nettoyage pour prioriser le nettoyage plus fréquent des espaces les plus achalandés. Les membres du personnel et les élèves de la 4e année à la 12e année devront porter un masque.  Il pourrait avoir des exemptions pour les élèves qui ont des problèmes respiratoires.  Des pauses seront offertes durant la journée afin que les élèves puissent enlever leur masque. Les élèves de la maternelle à la 3e année ne sont pas tenus de porter un masque. Les parents pourront demander que leur enfant porte un masque à l’école.

Les élèves devront se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou se désinfecter les mains avec un désinfectant pour les mains. Des bouteilles de désinfectant ont été placées dans toutes les salles de classe. Des affiches et des autocollants ont été installés partout dans les écoles afin de respecter la distanciation physique lors de la circulation dans les écoles.

De nouveaux équipements et aménagements ont été mis en place afin d’assurer un retour en classe plus sécuritaire. Des panneaux de plexiglass ont été installés à des endroits désignés et chaque salle de classe, salon du personnel, bibliothèque et secrétariat d’école seront munis d’un purificateur d’air de qualité “médicale”.  Des machines pour désinfecter les surfaces ont également été achetées afin de limiter la contagion au sein des écoles.

Le Conseil vous invite à visionner la vidéo d’accueil pour la rentrée scolaire 2020 et désire rappeler aux parents qu’il est toujours possible d’inscrire leur enfant à une école du CSPGNO.  Pour plus de détails sur la rentrée scolaire ou sur les programmes et services offerts au CSPGNO, veuillez consulter le site web www.cspgno.ca ou communiquer avec le CSPGNO au 705 671-1533.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-

Carole Dubé

Directrice des communications

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

[email protected]

Tél. : 705 671-1533 (poste 2233)

Cell. : 705 929-3117