Le CSPGNO adhère à la coalition nord-ontarienne pour une université francophone

le 26 avril 2021

Le CSPGNO adhère à la coalition nord-ontarienne pour une université francophone

Pour diffusion immédiate

Sudbury – Lors de la rencontre du 21 avril 2021, les conseillers scolaires du CSPGNO ont adopté une proposition voulant que le conseil adhère formellement à la Coalition nord-ontarienne pour une université francophone.

« Que le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario adhère à la Coalition nord-ontarienne pour une université francophone et appui le transfert des programmes en français à l’Université de Sudbury, en vue de développer l’Éducation universitaire par, pour et avec les francophones dans le Nord de l’Ontario. »

                                                                                                      Proposition adoptée le 21/04/2021

La création du CSPGNO en 1998 avait été guidée par le même principe; par, pour et avec les francophones. En adoptant cette proposition, le CSPGNO réitère son engagement envers la communauté franco-ontarienne du Grand Nord de l’Ontario. Le CSPGNO reconnait l’importance et l’immense contribution qu’une programmation universitaire francophone dans le Nord peut avoir sur le développement de la communauté. Une grande partie des 500 employés du Conseil ont étudié en français, ici dans le Nord. Plusieurs centaines d’élèves du CSPGNO ont choisi de rester dans le Nord et ont participé à l’épanouissement de leur culture parce qu’ils ont eu l’option de poursuivre leur parcours postsecondaire dans une institution « bilingue » près de chez eux.

La raison d’être du CSPGNO c’est la réussite de ses élèves. La force du Conseil repose en grande partie sur les compétences de son personnel et surtout sur ses liens d’appartenance à la communauté. Une université par, pour et avec les francophones assurera la pérennité de la communauté avec tous les grands défis qui l’attendent.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-

Marc Gauthier

Directeur de l’éducation

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

marc.gauthier@cspgno.ca