« La Sacrée » pour les élèves du Conseil scolaire du Grand Nord !

le 2 mars 2012

Les élèves des écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario auront le plaisir de visionner le film « La Sacrée » au cinéma SilverCity de Sudbury.

Ce film, à la fois léger et sympathique, est la première comédie franco-ontarienne. Présenté en première à Sudbury dans le cadre du festival de film Cinéfest en septembre 2011, « La Sacrée » a connu un succès retentissant.

Le 6 mars 2012, plus de 800 élèves et membres du personnel des écoles du Grand Sudbury du Conseil scolaire du Grand Nord se rendront au cinéma SilverCity pour assister à la présentation du film. Trois salles de cinéma ont été réservées afin de pouvoir offrir cette prestation aux élèves de la 7e à la 12e année. Des projections du film sont également prévues dans trois communautés du Nord du Conseil scolaire du Grand Nord, Marathon, Elliot Lake et Longlac. Le 21 mars prochain, les élèves de l’É. s. l’Orée des Bois de Dubreuilville, l’É. s. Cité-Supérieure de Marathon et l’É. p. Franco-Manitou de Manitouwadge se rendront au cinéma de Marathon. Le 27 mars, les élèves de l’É. s. Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake se rendront au cinéma Reel 2 Reel à Elliot Lake et le 28 mars, les élèves de l’É. s.Château-Jeunesse de Longlac auront le plaisir de visionner le film à leur école.

Selon le directeur de l’éducation, Monsieur Pierre Riopel, « le Conseil scolaire du Grand Nord est heureux de pouvoir offrir ce film aux élèves. Nous croyons important d’offrir des expériences culturelles authentiques aux élèves et de leur présenter un produit culturel bien chez nous. C’est par le biais d’activités comme celles-ci que les élèves développent une fierté francophone et une appréciation des arts en Ontario français. « La Sacrée » sera sans doute une activité mémorable qui saura toucher les coeurs des élèves et frapper à coup sûr leur imaginaire. »

Le film raconte l’histoire d’un imposteur professionnel sans le sou qui doit d’abord retrouver sa fertilité s’il désire marier une riche entrepreneure. Or, pour retrouver sa fertilité, il doit retourner à contrecœur dans son petit village natal à Fort-Aimable en Ontario, où il décide finalement de s’installer pour lancer une micro-brasserie. Réussira-t-il à relancer l’économie du village devenu moribond et de donner un nouveau sens à sa vie ? Une chose est certaine, il devra avoir recours à une bière brassée localement appelée La sacrée qui, selon la légende, possèderait des pouvoirs spéciaux.

« La Sacrée » est réalisé par Dominic Desjardins et écrit par Daniel Marchildon. Ce long métrage de 90 minutes met en scène plusieurs artistes de l’Ontario français, dont Marc Marans de Sudbury, Louison Danis, Damien Robitaille, Roch Castonguay, Marie Turgeon, Luc Thériault, Julie Legal et Paul Rainville.


Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au Conseil scolaire du Grand Nord, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord