Pleins feux sur les jeunes!

le 7 juillet 2021 - le 18 août 2021

“PLEINS FEUX SUR LES JEUNES”

Une série d’activités spéciales pour aider les jeunes

à se remettre des impacts négatifs de la pandémie

 

Une série de 7 ateliers sur la santé mentale pour chacun des groupes d’âge suivant : 5 à 11 ans et 12 ans et plus.

Les ateliers auront lieux les lundis matin de 10 h à 11h30 du 5 juillet au 16 août 2021 pour le premier groupe et les mercredis de 18 h à 19h30 du 7 juillet au 18 août 2021 pour le deuxième.

Organisé par le MOFIF et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, en collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

Commanditaire des prix de présence : l’Université de l’Ontario français

 

 

ATELIER 1 : On ne lâche pas!

Renforcement de la résilience en période de COVID-19 auprès des jeunes et adolescents

 

Description :

L’atelier sera composé de différents thèmes reliés visant une meilleure connaissance des capacités de résilience et des stratégies pour la maintenir puis la développer dans le contexte des vacances et de COVID-19. Les ateliers sont inspirés de la psychologie positive et vont prendre une forme semi-structurée.

 

 

ATELIER 2 : Comment retrouver son calme?

Gestion de l’anxiété en période de COVID-19 auprès des jeunes et adolescents

 

Description :

L’atelier sera composé de différents thèmes reliés visant une meilleure connaissance de l’anxiété et des stratégies pour une saine gestion de l’anxiété pendant cette période de COVID-19. Les rencontres sont semi-structurées.

 

 

ATELIER 3 : Utilisation excessive des écrans

 

Description :

L’atelier sera composé de différents thèmes reliés visant une meilleure connaissance de la cyberdépendance par les

outils fournis et par un partage du vécu en groupe. Les rencontres sont semi-structurées.

 

 

ATELIER 4: Gestion des émotions et santé mentale

 

Description :

 

Cet atelier vise à aider à :

 

  • Reconnaître l’utilité d’accepter, de vivre et de gérer vos émotions ;
  • Reconnaitre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans l’équilibre et le bien-être

 

Les émotions sont des indicateurs utiles et importants à prendre en compte pour bien Agir. Développer une bonne gestion des émotions facilite un bien-être psychologique et social.

 

ATELIER 5 : Équilibre de vie et santé mentale

 

Description :

 

Cet atelier vise à aider à :

  • Reconnaître l’utilité d’écouter et de respecter son corps ;
  • Reconnaitre l’importance du bien-être psychologique et du bien-être social

 

Un bon équilibre de vie gage d’une bonne santé mentale passe nécessairement par un bien-être physique, psychologique et social.

 

 

Animateurs des ateliers 1, 2, 3, 4 et 5 : Papa Ladjiké Diouf et Olivier Engoute

 

Papa Ladjiké Diouf est un sénégalo-canadien qui s’est installé au Québec en 2014 en provenance du Sénégal

(Afrique de l’Ouest). Il fait des études en sociologie et psychologie avec des certificats de spécialisation dans des problématiques diverses dont la base est les traumatismes. Il travaille depuis 15 ans comme psychothérapeute (8 ans en Afrique et 7 ans au canada) dont 7 années comme superviseur clinique et formateur. Il a travaillé dans plusieurs environnements (Afrique et Canada) et avec différentes clientèles (hommes, femmes, adolescents, couple et famille) sur des problématiques variées (trauma, migrations, dépression, anxiété, travailleurs sexuels, enfants des rues, dépendances et troubles concomitants, etc.). Il est le co-lead, dans la province de l’Ontario, d’un ambitieux et grand projet de Diversité et d’Inclusion dans le secteur de l’addiction et de la santé mentale avec Addiction Mental Health Ontario (AMHO). Actuellement, il s’intéresse à la clientèle immigrante dans ses défis au niveau de la santé mentale et des dépendances.

 

Olivier Engoute vient du Cameroun, un pays de l’Afrique centrale souvent qualifié d’Afrique en miniature. Comme leader communautaire et travailleur avec les couches défavorisées de la société, ses questionnements par rapport aux processus et aux déterminants du changement l’ont conduit à venir au Canada pour faire ses études en psychothérapie à l’Université Saint Paul d’Ottawa. Olivier Engoute exerce depuis bientôt 4 ans comme psychothérapeute individuel, de couple, de famille et de groupe en Ontario au centre Le CAP à Ottawa et en pratique privée. Spécialisé dans les domaines des dépendances et de l’intégration de la spiritualité en santé mentale, il s’intéresse aussi aux questions liées la santé mentale des populations racialisées, des immigrants en s’inspirant de sa propre expérience.

 

 

ATELIER 6 : La musique comme thérapie

 

Description :

Depuis plus de 6 000 ans, les médecines traditionnelles indienne et chinoise, utilisent les effets spécifiques de certains sons pour guérir de maladies. De nos jours, plusieurs recherches dont celles du prix Nobel japonais Masaru Emoto, ont montré un rapport étroit entre l’action des modulations sonores et le bien-être de notre système métabolique. C’est sur cette faculté de la musique que se base l’atelier.

 

 

Animatrice : Célia Neplaz

 

Française, Célia a grandi dans un paradis appelé Martinique. Perle des Caraïbes, une île considéré comme l’Hawaï de la France. Elle chante depuis plus de 20 ans. Il y a plusieurs années, elle a rencontré un maître chinois appelé Dc &Master Zhi Gang Sha qui lui a transmis des techniques très spéciales avec lesquelles elle peut aider les gens sur les plans émotionnel, physique, relationnel, en utilisant sa voix, les sons, les vibrations et des chansons. Depuis, elle utilise ces trésors de guérison pour améliorer le Mieux-Être et apporter plus de bonheur dans le monde en tant que Chanteuse certifiée de la Tao Academy.

 

Thérapeute (Reiki, Tao Hands, Tao Song Tao Dance Practitionner), Chanteuse professionnelle et Coach vocal, Célia est enseignante (EAO), elle a été Experte en Construction Identitaire durant 7 ans en milieu scolaire et a siégé pendant 4 ans sur un Comité Provincial bilingue des Droits de la Personne. Célia donne des Consultations privées, des Ateliers en milieu communautaire, scolaire et professionnel.

 

 

ATELIER 7 : L’émotion est mouvement

 

Description :

L’atelier une des meilleures introduction aux danses les plus populaires créées et influencées par les communautés noires telles que l’Afrobeats, l’AfroHouse, le Coupé-Décalé, l’Azonto, le Ndombolo et plus encore. La session se concentra sur le développement de compétences primaires telles que la musicalité, les grooves, la posture du corps, l’utilisation de l’espace, les pas de base et la narration. Le corps sera mis au défi et Greg vous fera sourire.

 

 

Animateur : Gregory Samba

Gregory Samba croit que la danse est faite pour être partagée. Sa relation avec la danse a commencé à 5 ans à Brazzaville, au Congo. En ouvrant son esprit à différents styles, mariant la danse Hip Hop avec ses influences afro, il a trouvé son style unique.

Son talent a pu être repéré dans événements tels : World of Dance, Black Canadian Awards, AFROFEST, CP24, Toronto Raptors halftime show et bien d’autres. Depuis 2012, il fait partie du Black Stars Collective, se produisant à travers le Canada pour plusieurs festivals et artistes.

Greg donne des cours de danse hebdomadaires dans des écoles renommées telles : OIP Dance Studio, City Dance Corps, Dance Life X, The Underground Dance Center. Le large éventail de techniques de danse inclus dans ses créations rencontre parfaitement la jovialité des derniers airs populaires !

Information

Date : le 7 juillet 2021 à 18 h - le 18 août 2021 à 18 h

Lieu de travail : En ligne

Pièces jointes

Pleins feux sur les jeunes

Retour aux Événements