Des élèves recréent la roue de médecine amérindienne | CSPGNO
Communiqué de presse

Des élèves recréent la roue de médecine amérindienne

le 6 June 2019

Sudbury – Les élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario se sont ralliés aujourd’hui pour recréer la roue de médecine amérindienne. Cette activité s’inscrit dans une activité PNMI (Premières Nations Métis et Inuit) du Conseil afin de souligner l’année internationale des langues autochtones et la journée nationale des Premières Nations (le 21 juin).

Plus de 400 élèves des 6e, 7e et 8e années des écoles élémentaires du CSPGNO se sont donnés rendez-vous derrière l’amphithéâtre Grace Hartman à Sudbury suite au spectacle jeunesse des Rats d’Swompe tenu dans le cadre des festivités de la St-Jean.

Quatre cents casquettes (100 jaunes, 100 rouges, 100 blanches et 100 noires) ont été distibuées aux élèves. Les élèves étaient invités à porter leur casquette et à se placer dans leur section respective afin de recréer la roue de médecine. Des photos ont été prises à partir d’un élévateur articulé et une video en accelérée a été créée afin de bien capter les mouvements et les déplacements d’une direction à l’autre (Nord, Est, Sud et Ouest) des élèves dans cette roue de médecine humaine. 

Utilisée par les peuples amérindiens, la roue de médecine permet à l’être humain de renouer avec les cycles naturels pour restaurer une harmonie perdue. Traditionnellement, le terme « roue de médecine » renvoie au cercle, et plus précisément au « cercle de vie ». Les amérindiens lui attribuent le pouvoir de restaurer un équilibre physique, psychique, émotif et spirituel.  À la fois clé de compréhension de l’Univers, outil de connaissance de soi, et voie de santé holistique, la roue de médecine parle de la vie, de l’interrelation, et de la façon dont tout se transforme.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.