Programmes spécialisés

École Cap sur l’Avenir

L’École Cap sur l’Avenir est un centre alternatif où l’élève poursuit ses études secondaires à un rythme différent dans un climat de respect et d’accueil.

L’école offre un vaste éventail de programmes permettant d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

À l’École Cap sur l’Avenir, l’élève acquiert de l’expérience sur le marché du travail en participant au programme d’éducation coopérative. Des partenariats communautaires viennent complémenter la programmation de l’école tout en permettant à l’élève de vivre des expériences concrètes et enrichissantes. Les cours d’éducation physique, le programme COOP et les cours à double reconnaissance de crédit sont des exemples de cours suivis par l’entremise de partenariats.

Majeures Haute Spécialisation (MHS)

Les écoles secondaires du CSPGNO se spécialisent dans cinq secteurs économiques particuliers par l’entremise des programmes de Majeures Haute Spécialisation en : Arts et culture, Environnement, Écotourisme et Hôtellerie, Justice, Sécurité communautaire et Services d’urgence et Santé ainsi que Bien-être.

Ces programmes permettent aux élèves de vivre des expériences authentiques dans des domaines d’études distinctifs. Des élèves développent des connaissances essentielles, des habiletés précises et des habitudes de travail préparatoires aux secteurs économiques à l’étude. De plus, ces MHS offrent l’occasion aux élèves d’obtenir une accréditation dans un domaine et de participer à des formations reconnues par les secteurs. Cette forme d’éducation personnalisée prépare l’élève à faire une transition aisée entre l’école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, le marché du travail ou l’université.

École des métiers

L’École des métiers a pour but d’offrir à chaque élève des occasions d’apprentissage uniques et authentiques lui permettant d’explorer une carrière dans des métiers spécialisés.

Grâce à un personnel hautement qualifié et passionné et à un environnement scolaire stimulant et avant-gardiste, l’élève bénéficie d’un itinéraire d’études adapté à ses besoins, à ses compétences et à ses intérêts.

L’École des métiers offre trois programmes spécialisés ainsi que deux Majeures Haute Spécialisation. À l’intérieur de son programme, l’élève a la possibilité de faire des stages en éducation coopérative et de participer au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). L’élève acquiert une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé et accumule des heures de travail tout en accumulant des crédits envers son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

À l’École des métiers, l’élève développe des habitudes de travail touchant la sécurité au travail, le travail d’équipe, la fiabilité, l’organisation, l’autonomie, l’initiative, le service à la clientèle et l’entrepreneuriat.

Écoles du IB
École secondaire Hanmer

Depuis septembre 2014, l’École secondaire Hanmer offre le Programme du diplôme du Baccalauréat International. Le Baccalauréat International (IB) offre une éducation de grande qualité et encourage les élèves à développer une sensibilité internationale.

Le Programme du diplôme de l’IB stimule l’élève dans sa globalité en l’aidant à développer des aptitudes pour la recherche et la résolution de problèmes ainsi que des compétences essentielles de communication et de collaboration. Les élèves développent une attitude positive à l’égard de l’apprentissage; ils sont ainsi incités à poser des questions pointues, à réfléchir de manière critique et à développer des compétences de recherche.

Le Programme du diplôme de l’IB permet aux élèves de cultiver leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes afin qu’ils puissent exceller dans leurs études postsecondaires.

Les élèves intéressés à s’inscrire à ce programme doivent communiquer directement avec l’une de ces deux écoles.

École secondaire Hanmer : 705-969-4402

Pour en connaître davantage sur le Programme du dipôme du Baccalauréat International, vous pouvez consulter le site web officiel du IB