Deux élèves du Conseil scolaire du Grand Nord en route vers le Festival international de la chanson de Granby

le 2 mars 2012

Lors du Festival Quand ça nous chante tenu à Timmins du 23 au 26 février 2012, deux élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario ont reçu des honneurs grâce à leur performance impressionnante devant une foule de festivaliers.

Vanessa Thibodeau, élève de la 11e année de l’École secondaire l’Orée des Bois de Dubreuilville, et Emma Therrien-McInnes, élève de la 10e année de l’École secondaire Macdonald-Cartier de Sudbury, ont chacune reçu le prix « Coup de cœur du meilleur artiste solo » décerné par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Il s’agit d’une reconnaissance de la part des artistes professionnels à l’égard des élèves qui ont présenté un spectacle hors du commun.

Vanessa et Emma se sont démarquées par leur voix, leur professionnalisme, leur talent et l’originalité de leur numéro. Vanessa a interprété « Le jour se lève » de Marc Dupré et « Mexico » de Kaïn. Elle était accompagnée de Billy Poisson à la guitare et de Daphney Lavoie-Fortin au clavier et à la voix, élèves de l’É. s. l’Orée des Bois. Emma a présenté une de ses compositions « Prends ma main », texte qu’elle avait écrit. Elle était accompagnée de Dunstan Topp, élève de la 12e année de l’École secondaire Macdonald-Cartier et auteur de la chanson.

Grâce à ce prix, Vanessa et Emma seront invitées à participer au projet « Jamais trop tôt » dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Les participants au projet, provenant de diverses écoles secondaires, présenteront des chansons qui auront été écrites par des jeunes des écoles secondaires et mises en musique par des ex-finalistes de Granby. Ces créations seront présentées sur la scène du Palace de Granby le 12 septembre prochain dans le cadre du FICG 2012.

Le Festival Quand ça nous chante regroupe près de 400 jeunes musiciens des écoles secondaires de partout en Ontario. Événement incontournable pour les jeunes musiciens, le festival offre aux élèves l’occasion d’interpréter leurs chansons et de participer à plusieurs ateliers de perfectionnement dans le domaine du chant et en matière de gestion de carrière.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au Conseil scolaire du Grand Nord, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord