Finances

Le Services des finances

L’équipe du Service des finances est responsable de la saine gestion financière, l’imputabilité et de l’utilisation efficace et efficiente des fonds du Conseil en conformité avec les lois, les directives administratives et les lignes de conduite du Conseil.

Voici une liste de quelques-unes des responsabilités qui relèvent du service des finances :

  • proposer un processus budgétaire pour fins d’approbation ;
  • préparer le budget du Conseil ;
  • contrôler et comptabiliser les transactions financières qui comprennent la paie, les achats, les ententes
  • contractuelles des fournisseurs, les comptes clients et les comptes fournisseurs ;
    gérer les ententes ministérielles ;
  • produire divers rapports, tels que les statistiques, les états financiers, les budgets et les analyses de budget pour le comité des affaires et des installations et le comité de vérification ;
  • fournir de l’appui aux écoles et aux divers secteurs du Conseil ;
  • améliorer de façon continue les procédures du Conseil.
Cadre de rémunération des cadres supérieurs

Aux membres de la communauté,

En 2014, le gouvernement de l’Ontario a entrepris l’élaboration de modèles de rémunération afin d’adopter une approche cohérente et transparente pour la rémunération des cadres supérieurs du secteur public. La Loi de 2014 sur la rémunération des cadres du secteur parapublic (« la Loi ») s’applique à tous les employeurs désignés du secteur parapublic de l’Ontario, y compris les universités, les collèges, les hôpitaux et les conseils scolaires. Le conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario est l’un de ces employeurs désignés.

Conformément à la Loi et au Règlement de l’Ontario 304/16, Cadre de rémunération des cadres (« le Règlement »), tel que modifié par le Règlement de l’Ontario 187/17, les 72 conseils scolaires de l’Ontario ont élaboré ensemble un Modèle de régime de rémunération des cadres supérieurs valable pour tout le secteur de l’éducation en Ontario. Pour ce faire, ils ont travaillé en consultation avec Mercer Canada, une société d’experts-conseils spécialisée en rémunération des cadres supérieurs. Le modèle proposé définit une approche rationnelle pour la rémunération des cadres supérieurs de tous les conseils scolaires, y compris ceux de notre conseil. Les conseils scolaires se sont engagés à respecter les objectifs établis par le ministère de l’Éducation et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’assurer une gestion responsable et transparente de la rémunération des cadres supérieurs du secteur parapublic de l’Ontario.

Le secteur de l’éducation doit absolument disposer d’un régime de rémunération des cadres concurrentiel, équitable et responsable afin d’attirer et de retenir les leaders talentueux et innovateurs dont il a besoin pour continuer d’accroître le rendement et la réussite des élèves. Le régime vise à assurer l’équilibre entre la nécessité de gérer les coûts associés à la rémunération et le besoin d’attirer et de retenir les cadres supérieurs ayant du talent que nous recherchons.

  • Les principales sections du Régime de rémunération des cadres supérieurs sont les suivantes :
    Philosophie de rémunération des cadres supérieurs
  • Matrice de classement selon les responsabilités et la complexité
  • Organismes de comparaison proposés
  • Modèle de rémunération des cadres supérieurs proposé
  • Enveloppe de rémunération des cadres supérieurs et taux d’augmentation maximal proposé

Aux termes du Règlement, tous les employeurs désignés du secteur parapublic de l’Ontario ont tenu des consultations afin de recueillir les commentaires du public sur le régime de rémunération des cadres supérieurs.

Veuillez agréer mes cordiales salutations.

Le président du conseil,
Jean-Marc Aubin