Communiqué de presse Le Conseil scolaire du Grand Nord présente « Third World Canada » d’Andrée Cazabon, un documentaire troublant sur une communauté autochtone nord-ontarienne

le 26 novembre 2014

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) est fier de présenter une projection du film « Third World Canada » de la réalisatrice franco-ontarienne primée Andrée Cazabon. Ce film sera présenté le vendredi 28 novembre à compter de 18 h au gymnase de l’école secondaire Macdonald-Cartier, en anglais avec des sous-titres français.

« Third World Canada » a été tourné dans une communauté autochtone isolée du nord-ouest de l’Ontario : Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (KI), un nom qui signifie « le peuple du lac ». Ce film examine les conséquences de trois suicides qui ont fait huit orphelins et qui ont profondément ébranlé toute la communauté. Il brosse le portrait de gens courageux qui composent avec cette tragédie dans un milieu d’une extrême pauvreté dont on a trop peu conscience ailleurs au pays.

Il s’agit du cinquième film tourné par Andrée Cazabon. Ses documentaires précédents ont été vus par des millions de spectateurs sur plusieurs grandes chaînes de télévision et dans des festivals de cinéma partout au pays. Deux de ses documentaires précédents, « Ward of the Crown / Les enfants de la couronne » et « Family on the Edge » ont remporté des prix d’excellence.

Andrée Cazabon considère que « Third World Canada » est son œuvre la plus importante jusqu’à maintenant, si bien qu’elle suspend pour le moment ses activités de cinéaste pour œuvrer sur le terrain à faire entendre partout au pays le message de l’espoir en la réconciliation entre « Blancs » et Autochtones.

Ce film documentaire est recommandé pour un auditoire adulte et averti. Il touche aux thèmes de la pauvreté et du suicide et comporte des scènes qui pourraient perturber certaines personnes.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au Conseil scolaire du Grand Nord, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

– 30 –

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord