Au CSPGNO, l’inclusion est au cœur de ses valeurs

le 8 novembre 2021

Au CSPGNO, l’inclusion est au cœur de ses valeurs

Sous le thème « Une francophonie aux mille saveurs », le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario est fier de célébrer la 9e édition de la Semaine nationale de l’Immigration francophone du 7 au 13 novembre 2021.

Ouvert sur le monde et empreint de valeurs humaines, le CSPGNO accueille et valorise l’unicité et l’authenticité de chaque personne qui oeuvre au sein du Conseil et de chaque élève qui fréquente une de ses écoles. Engagé à promouvoir un environnement inclusif fondé sur la célébration de la diversité, le Conseil a mis de l’avant deux projets.

Dans le souci de garantir l’équité en matière d’emploi, le CSPGNO lance son « Guide à l’intention des employés nouveaux arrivants du CSPGNO ».  Le guide met l’accent sur des stratégies gagnantes touchant l’enseignement et la gestion de la salle de classe. Le guide est une des initiatives du Conseil qui permettra d’assurer une intégration réussie de ses employés nouveaux arrivants et de combattre le racisme systémique au sein de la grande famille du CSPGNO. Pour consulter le guide, veuillez vous rendre au lien suivant :  https://cspgno.ca/wp-content/uploads/2021/11/Guide-a%CC%80-lintention-des-employe%CC%81s-nouveaux-arrivants-au-CSPGNO-7.pdf

L’École secondaire Macdonald-Cartier pour sa part, a monté une vidéo ayant pour but d’unir toutes les communautés ethniques et raciales.  Afin d’assurer un environnement scolaire propice à l’épanouissement de tous, la vidéo souligne le fait que tous les élèves partagent les mêmes intérêts et aspirations et que chacun cherche à être heureux et à rendre les autres heureux.  Solidaires et unis, les élèves participants, membres de minorités visibles, partagent leurs réflexions personnelles afin de sensibiliser la communauté scolaire à certains obstacles auxquels ils et elles font face. Cette vidéo peut être visionnée sur la page Facebook de l’école https://www.facebook.com/ESMacdonaldCartier.

Au CSPGNO, l’entraide, la collaboration et le travail d’équipe sont des forces cultivées qui permettent un milieu où il fait bon apprendre et travailler. Faisant preuve de leadership continu, le CSPGNO s’investit activement afin d’offrir des ressources à son personnel et des occasions d’apprentissages à ses élèves facilitant l’intégration, le respect et la valorisation de tous au sein de sa communauté scolaire. Au CSPGNO, tout le monde voit grand!

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quatorze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Blind River, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.