À l'appui des parents d'enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale

le 10 février 2021

À l'appui des parents d'enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale

SUDBURY (Ontario) – PLEO – Soutien aux parents fait équipe avec Boussole afin d’offrir encore plus de soutien aux parents d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Le besoin de soutenir les parents d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale n’est pas nouveau, mais la pandémie de la COVID-19 a exacerbé les difficultés auxquelles ces familles sont confrontées. PLEO, Boussole, le Sudbury Catholic District School Board, le Rainbow District School Board, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario se sont associés pour offrir des séances virtuelles à l’intention des parents afin de soutenir les familles dans nos collectivités.

Les séances virtuelles s’entameront le 16 février et s’étendront sur cinq semaines. Elles se composeront de quatre groupes – deux en anglais et deux en français – avec un maximum de 12 participants par groupe. Deux pairs aidants animeront les groupes ; ce sont des parents qui apportent une expérience vécue de soutien d’un enfant à travers des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie et qui sont formés en Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST), en entretiens de motivation et en Formation d’autogestion et de rétablissement (SMART). Au cours des prochaines semaines, les parents recevront des renseignements de leur conseil scolaire respectif sur le processus d’inscription. Ce projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de la Santé et est gratuit pour les familles.

« Il existe très peu de services de soutien pour les parents d’enfants et de jeunes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, déclare Linda Dugas, directrice exécutive de Boussole. Le fardeau des parents pendant la pandémie est aggravé par les exigences de travail à domicile, l’école à domicile, l’aide à l’apprentissage en ligne et l’accès restreint aux programmes récréatifs et sociaux. Ce sont des moments sans précédent qui affectent non seulement la santé mentale des enfants et des adolescents, mais aussi la santé mentale des parents. »

Les parents qui participent à ces groupes auront accès à PLEO – Soutien aux parents aussi souvent qu’ils le souhaitent. Soutien aux parents fournit un soutien et des conseils aux parents qui naviguent à travers le système de santé mentale, qui cherchent des ressources locales ou qui ont tout simplement besoin de parler à quelqu’un.

Pour en apprendre davantage sur PLEO, veuillez visiter le site https://www.pleo.on.ca/fr/.

À propos de Boussole

Boussole est l’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Notre objectif est de créer des parcours pour que nos jeunes puissent atteindre leur plein potentiel. Nous croyons qu’il est important d’avoir un impact positif sur la vie des autres en nous souciant véritablement des enfants, des jeunes et des familles de notre communauté.

À propos de PLEO

PLEO – Soutien aux parents est un organisme à but non lucratif de soutien familial par les pairs qui aide les parents d’enfants de moins de 25 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous sommes des parents qui ont soutenu nos propres enfants face à ces défis – nous sommes passés par là, nous comprenons et nous pouvons vous aider.

– 30-