Enfance en difficulté

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers

http://www.cspgno.ca/sites/default/files/rapport_annuel_du_plan_pour_eed_2015-2016.pdfL’orientation que se donne le CSPGNO en matière d’éducation se reflète dans tous ses programmes et services, incluant ceux offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.  Ensemble, le personnel scolaire, les familles et les communautés sont engagés à la réussite globale de chaque élève.

Le personnel veille à placer chaque enfant dans des situations d’apprentissage qui le valorisent et qui lui permettent de réaliser son plein potentiel et de s’épanouir sur le plan moral, intellectuel, affectif, social et physique.

Le CSPGNO a un programme de dépistage précoce et continu débutant dès l’entrée en maternelle.  Divers outils sont proposés au personnel enseignant pour dépister les acquis des élèves, ainsi que les domaines soulevant des préoccupations. 

Le personnel enseignant a accès à un profil de classe et des profils d’élèves, lesquels contiennent les données recueillies aux fins de dépistage et de pistage.  L’analyse de ces données sert de tremplin à un enseignement ciblé et personnalisé et à l’élaboration de plans d’interventions ayant pour but de récupérer l’élève n’ayant pas atteint les seuils de réussite aux différentes évaluations ou outils de dépistage et/ou l’appuyer dans son apprentissage. Lorsque nécessaire et avec la documentation pertinente à l’appui, l’équipe scolaire peut décider d’élaborer un plan d’enseignement individualisé (PEI) et/ou référer l’élève au comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) pour fins d’identification.

Processus de soutien à l’élève

La communication avec les parents et/ou l'élève est inhérente à chaque étape du processus.

Selon la recherche, 80% des élèves dans une salle de classe profiteront  d’un enseignement efficace et rigoureux alors que 15% auront besoin d’un soutien particulier et peu d’élèves (5%) auront besoin d’un soutien plus intensif. (Fuchs et Fuchs, 2001)

Un plan d’enseignement individualisé (PEI) définit les attentes d'apprentissage particulières de l'élève et décrit comment l'école y répondra par le biais d'adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes ainsi qu'avec des stratégies spécifiques d'enseignement et d'évaluations.

Processus du plan d'enseignement individualisé du Ministère de l'Éducation

Les élèves en difficulté sont identifiés en tant que tels par un comité d'identification, de placement et de révision (CIPR).  Le comité formé de trois membres (surintendant ou son remplaçant, direction d’école et membre du personnel enseignant) examine toute la documentation pertinente qui lui permet de reconnaître un élève comme étant un élève ayant des besoins particuliers, ou encore comme un élève ayant besoin de programmes et /ou services en enfance en difficulté.

Processus du plan d'enseignement individualisé du Ministère de l'Éducation

L’éducation est une responsabilité que se partagent la directrice ou le directeur de l’école, l’enseignante ou l’enseignant titulaire, les enseignantes ou les enseignants-ressources, le personnel des services de soutien, les parents et l’élève. Une communication continue et une étroite collaboration entre tous les partenaires permet à l’élève d’atteindre une plus grande autonomie.

L’équipe de l’école travaille également de façon étroite avec les professionnels des Services à l’élève et des agences communautaires afin de planifier et d’offrir les programmes et services à ses élèves. C’est grâce à cet esprit de collaboration que l’élève peut profiter d’une intervention multidisciplinaire qui réponde à ses points forts ainsi qu’à ses besoins.

Parmi les services spécialisés du Conseil, on compte notamment :

  • des services en orthophonie;
  • des services d’assistantes en communication;
  • des services psychopédagogiques;
  • des services sociaux et en assiduité scolaire;
  • des services en interventions comportementales;
  • des services d’appui de conseillers et conseillères pédagogiques;
  • des services d’une conseillère en analyse comportementale appliquée (ACA);
  • des services d’une enseignante itinérante en surdité et d’une assistante en LSQ;
  • des services d’une assistante en technologie d’aide.

Logo des Services à l’élève

L’étoile représente l’élève, chaque élève étant une étoile, au cœur des décisions.

Les courbes représentent les trois réseaux, soit l’école, la famille et la communauté, qui travaillent ensemble pour assurer le développement global de l’élève (son rendement et son bien-être).

Pour en connaître davantage sur les services et programmes offerts, veuillez communiquer avec les Services aux élèves au 705-671-1533, poste 2218.