Questions et réponses

L’auto-identification volontaire et confidentielle de l’élève autochtone

Pourquoi les parents/tuteurs/tutrices ou les élèves devraient-ils participer au processus d’Auto-identification volontaire et confidentielle de l’élève autochtone?

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) s’est engagé à créer un milieu scolaire accueillant et valorisant de façon à ce que les élèves des Premières Nations, Métis ou Inuit puissent connaître davantage de succès.

L’Auto-identification volontaire et confidentielle s’adressent-t-elle aux seuls élèves habitant une Réserve?

Non. L’Auto-identification volontaire et confidentielle touche tous les élèves desservis par le CSPGNO.

L’Auto-identification volontaire et confidentielle s’adresse-t-elle aux seules personnes répertoriées par le gouvernement fédéral?

 Non. Le but est d’auto-identifier la filiation autochtone. Si un membre de la famille (parent, grand-parent ou arrière-grandparent) est de filiation Première Nation (Cri, Ojibway, Mohawk, etc.), Métis ou Inuit; alors, l’élève auto-identifiera son origine autochtone et cochera l’une des cases. Nul besoin d’une carte attestant du statut « Indien inscrit » pour auto-identifier son origine autochtone.

Les renseignements ainsi recueillis par le Conseil serviront à quel usage? Les renseignements seront-ils rendus publics?

L’information recueillie au moyen du processus d’autoidentification constituera la base sur laquelle le Conseil s’appuiera pour déterminer l’occasion de créer de nouveaux appuis et programmes à l’intention des élèves. Aucune information personnelle sur l’élève ne sera divulguée conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les données seront traitées de la même façon que sont traités les dossiers scolaires de l’Ontario (DSO) et l’information recueillie ne sera utilisée que de manière globale. Le CSPGNO partagera des renseignements tels l’accumulation de crédits et le taux de persévérance scolaire avec le ministère de l’Éducation et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Comment puis-je m’auto-identifier?

Remplir ce formulaire et le réacheminer à l’école.