Une journée pour prendre soin de soi

le 21 Janvier 2014

À l’École Cap sur l’Avenir, les élèves ont eu l’occasion de vivre deux journées spéciales.  Le but de ces journées étaient de créer des liens, d’apprendre à mieux se connaître et d’être mieux dans sa peau.


Lors de la Journée filles, une équipe du Centre Victoria pour femmes est venue offrir la formation Instincts aux adolescentes qui voulaient participer.  Comme indiqué dans la description de l’atelier, ce programme « a pour objectif de permettre aux filles et aux femmes d’acquérir des techniques qui les aideront à réagir de façon plus sécuritaire aux différentes situations de violence physique, sexuelle, verbale ou psychologique qui pourraient se présenter. »  Les élèves ont beaucoup apprécié cette formation et en sont ressorties avec un  sentiment de plus grande force intérieure.  Après un dîner les pizzas, les participantes ce sont ensuite rendues à une école d’esthétique où elles ont reçu une manicure.  Une des participantes à terminer la journée en disant : «  Je me sens forte et belle!! ».


Pour la Journée gars, l’agent d’assiduité du Conseil, M. Richard Lemieux, a animé un atelier à partir du film Tough Guise.  Cette métaphore veut illustrer le besoin que ressent certains  adolescents de se cacher derrière un masque de dureté.  Ceci a permis d’examiner avec un groupe de jeunes, leur rôle comme homme dans la société et l’image qu’ils veulent projeter.  Suite à ces discussions enrichissantes, le groupe s’est rendu à « Rythm and Cues ».  Ils ont continué à créer des liens, en dînant et en jouant quelques parties de billards……  Nous ne savons pas encore qui était le meilleur joueur!!


Ces deux journées ont été très profitables aux jeunes qui ont choisi d’y participer.  Un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et  tolérant est une condition nécessaire à la réussite des élèves.  Notre but ultime est d’aider les élèves à réaliser leur potentiel dans tous les aspects de leur vie.  Voilà pourquoi nous tentons d’offrir aux élèves des expériences leur permettant d’apprendre, de s’épanouir et de réussir.