Communiqué de presse

Une deuxième école du CSPGNO offrira le Baccalauréat International : l'É. s. Macdonald-Cartier

le 29 Août 2013

Grand Sudbury   Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) est heureux d’annoncer que l’École secondaire Macdonald-Cartier (ESMC) a été reconnue comme « établissement scolaire candidat à l’autorisation de dispenser le programme de diplôme » du Baccalauréat International à compter de septembre 2015.

L’École secondaire Macdonald-Cartier devient ainsi la seconde école du CSPGNO — avec l’École secondaire Hanmer — qui s’apprête à offrir ce programme de renommée internationale. Aucune autre école de langue française n’offre actuellement le programme de diplôme du Baccalauréat international dans le Nord de l’Ontario.

Le directeur de l’éducation du CSPGNO, Pierre Riopel, souligne le grand intérêt que ce programme suscite. « Nous sommes ravis d’offrir ce programme que de nombreux parents et élèves nous ont réclamé. Pour pouvoir l’offrir, nous avons dû traverser avec succès un processus d’autorisation exigeant. Maintenant, nous assurons la formation spécialisée de notre personnel. Au terme de ce processus, nous allons livrer un programme reconnu partout au monde qui développe une sensibilité internationale et qui profite d’une collaboration pédagogique internationale. »

L’annonce de ces nouveaux atouts éducationnels fait grimper d’encore un cran la réputation de l’École secondaire Macdonald-Cartier, là où les programmes artistiques, notamment, jouissent d’une grande renommée. Son programme musical axé sur le Groupe 17, son programme d’art dramatique axé sur la troupe les Draveurs, son programme d’exploration des métiers des arts de la scène (CEMAS) et son programme d’arts visuels ont remporté de nombreux prix au fil des années. L’École secondaire Macdonald-Cartier offre depuis maintenant 44 ans, une éducation empreinte d’éthique, de connaissances et de compétences et ses finissantes et finissants continuent à laisser leur marque à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale.

L’Organisation du Baccalauréat International, une fondation éducative sans but lucratif, est un leader reconnu dans le domaine de l’éducation internationale. Son programme de diplôme développe chez l’élève un ensemble de capacités nécessaires pour vivre, apprendre et travailler dans un contexte de mondialisation rapide. Plus d’un million d’élèves dans 146 pays fréquentent une des 3 665  « écoles du monde » de la communauté du Baccalauréat International.

Le personnel et l’équipe administrative des écoles Macdonald-Cartier et Hanmer bénéficieront d’un perfectionnement professionnel en vue d’offrir le programme de diplôme du Baccalauréat International. Tout au long de ce processus, ils disposeront de ressources et soutiens pédagogiques, de forums en ligne et d’échanges avec des collègues des écoles du monde de l’IB du Canada et d’autres pays. 

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir; il y a une place pour tout le monde! 


- 30 –

Carole Dubé
Directrice des communications et agente de liaison
Tél. : 705-671-1533, poste 2233
Carole.dube@cspgno.ca