Communiqué de presse

Une école publique élémentaire de langue française à Sault-Ste-Marie

le 27 Mars 2013

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) ouvre une école publique élémentaire à Sault-Ste-Marie. Le Conseil a pris cette décision unanime lors de son assemblée régulière tenue le mercredi 27 mars 2013. L’ouverture de cette école est prévue pour septembre 2013. Elle offrira un programme scolaire aux élèves de la maternelle à la 8e année.

Selon le président du CSPGNO, Monsieur Jean-Marc Aubin, « c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous embarquons dans ce beau projet. C’est un rêve longtemps attendu. Au conseil public, notre priorité est le développement, l’épanouissement et le succès des élèves. Nous avons une responsabilité envers les familles francophones qui désirent éduquer leurs enfants dans un milieu scolaire public où la langue, l’ouverture d’esprit et les valeurs humaines occupent une place de première importance. Aujourd’hui, à Sault-Ste-Marie, nous posons un geste concret qui démontre l’engagement que nous avons envers nos familles, l’éducation et l’avenir des enfants ».

La nouvelle École publique de Sault-Ste-Marie sera située dans l’ancienne École St. Mark’s Catholic School au 145, rue Hugill. Elle sera dotée de multiples classes à la fine pointe de la technologie, d’une bibliothèque qui offrira aux élèves des occasions de découvrir le monde merveilleux de la lecture et d’un gymnase qui permettra non seulement de livrer le curriculum d’éducation physique et de santé mais aussi de privilégier les activités culturelles et artistiques. Un bureau et une aire de réception seront également aménagés afin d’accueillir chaleureusement les parents et les visiteurs.

« Nous entreprendrons sous peu des projets de rénovation afin d’améliorer le site de l’école », explique le directeur de l’éducation, Monsieur Pierre Riopel. « Nous procéderons également à l’embauche d’une direction d’école dans les plus brefs délais afin d’avoir en place un personnel des plus qualifiés pour la rentrée. Les parents qui désirent inscrire leur enfant à cette école peuvent communiquer dès maintenant avec le CSPGNO, au 705-671-1533 ou au 1-800-465- 5993. »

Le Conseil compte maintenant quatre écoles dans la région d’Algoma, soit l’École secondaire l’Orée des Bois à Dubreuilville, l’École publique l’Escalade à Wawa, l’École secondaire Villa Française des Jeunes à Elliot Lake et l’École publique Sault-Ste-Marie. Le Conseil offre aussi une éducation publique de langue française de grande qualité à Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a une place pour grandir, il y a une place pour tout le monde.

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca