Communiqué de presse

Un progrès remarquable au CSPGNO !

le 13 Septembre 2012

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario est fier d’annoncer que les résultats obtenus par ses élèves aux tests des cycles primaire/moyen en écriture, en lecture et en mathématiques ainsi que ceux des tests de mathématiques de 9e année, menés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en 2012 démontrent un progrès remarquable.

Depuis les cinq dernières années, les résultats des élèves du cycle primaire se sont considérablement améliorés dans tous les domaines. Le pourcentage des élèves ayant un rendement équivalent ou supérieur à la norme provinciale a augmenté de 24 % en lecture, de 25 % en écriture et de 29 % en mathématiques au cours des cinq dernières années.

Il en va de même pour les résultats des élèves du cycle moyen en lecture depuis les cinq dernières années. Les résultats sont passés de 64 % à 83 %, une augmentation remarquable de 19 %. Les résultats en écriture des élèves du cycle moyen sont à la hausse avec une augmentation significative par rapport à l’année dernière et aux cinq dernières années. Les résultats sont passés de 71 % à 87 %, un gain marquant de 16 % depuis l’année 2007. En ce qui a trait aux résultats des élèves du cycle moyen en mathématiques, une augmentation se poursuit avec une hausse de 9 % depuis les cinq dernières années.

Quant aux résultats des élèves de la 9e année en mathématiques, le Conseil constate une augmentation remarquable avec une hausse de 19 % à la voie appliquée et de 17 % à la voie théorique depuis les cinq dernières années.

Selon Monsieur Pierre Riopel, directeur de l’éducation, « nos résultats sont très positifs et nous sommes extrêmement fiers de nos élèves et du progrès qu’ils ont fait. Afin d’améliorer le rendement des élèves, une équipe d’accompagnateurs hors pair travaille étroitement avec les membres du personnel enseignant afin de mettre en place des stratégies d’enseignement gagnantes qui répondent aux besoins individuels des élèves. Il est évident que nos actions, nos initiatives ainsi que les outils que nous avons mis en place portent fruit. Le Conseil continuera à investir dans la formation de son personnel, à améliorer ses pratiques en salle de classe et ses stratégies d’apprentissage afin d’améliorer le rendement de ses élèves et d’assurer que chacun et chacune réalise son plein potentiel. Je tiens à souligner le travail exemplaire des membres du personnel qui ont travaillé de près avec chaque élève afin d’en arriver à des résultats remarquables. »

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Téléphone : (705) 671-1533, poste 2233
carole.dube@cspgno.ca