Communiqué de presse

Un nouveau mandat qui débute pour les conseillères et de conseillers scolaires du CSPGNO

le 6 Décembre 2014
De gauche à droite : Claude Giroux, vice-président (région du Grand Sudbury), Anne-Marie Gélineault (Algoma et Thunder Bay) et Jean-Marc Aubin, président

Lors de la cérémonie inaugurale du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario tenue à Sudbury le 6 décembre 2014, l’honorable Madame la juge Karen Lischo de la Cour de Justice de l’Ontario a présidé l’assermentation des conseillers et conseillères scolaires. Lors de la réunion d’organisation ayant eu lieu le samedi également, les membres du Conseil ont élu Monsieur Jean-Marc Aubin à titre de président, Monsieur Claude Giroux en tant que vice-président, représentant le Grand Sudbury et Madame Anne-Marie Gélineault à titre de vice-présidente, représentant les districts d’Algoma et de Thunder Bay.

Monsieur Jean-Marc Aubin débute un cinquième mandat au sein du CSPGNO. Bien connu pour son engagement politique et communautaire, Monsieur Aubin est un défenseur des droits des Francophones en matière d’éducation depuis plus de vingt-cinq ans. Récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade et du prix Jean-Robert-Gauthier, Monsieur Aubin ne cesse de manifester sa passion et sa fidélité à l’avancement de l’éducation publique de langue française. Monsieur Aubin se dit ravi de pouvoir continuer à travailler de près avec des conseillères et des conseillers scolaires enthousiastes et attentifs aux besoins des élèves francophones. Grâce à son expertise et à ses nombreuses connaissances, le CSPGNO continuera à se dépasser et à faire avancer ses initiatives éducatives novatrices à l’échelle du territoire.

Monsieur Claude Giroux siège en tant que conseiller scolaire au CSPGNO depuis 2000. Monsieur Giroux a participé activement en tant que membre du conseil d’école de l’É. p. Foyer- Jeunesse à Hanmer et a également agi à titre de président au sein du conseil d’école de l’É. s. Hanmer. Monsieur Giroux se dit choyé d’être à la table d’un conseil où la réussite et l’avenir de l’élève sont à l’avant-plan. Monsieur Giroux a acquis plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éducation et est à son cinquième mandat au CSPGNO. Par ailleurs, il a agi à titre de président du Comité des lignes de conduite du CSPGNO et a participé activement à divers comités du Conseil tels que le Comité des Affaires et des Installations, le Comité des Ressources humaines et le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED).

Madame Anne-Marie Gélineault débute son troisième mandat en tant que conseillère scolaire au CSPGNO. En sa qualité de conseillère scolaire, Madame Gélineault a agi à titre de présidente au Comité des Affaires et des Installations et  a participé au Comité de vérification et au Comité ad hoc chargé de l’évaluation de la direction de l’éducation. De plus, Madame Gélineault a représenté le CSPGNO à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et à l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO).  Madame Gélineault se dit très heureuse de poursuivre la mise en oeuvre des enjeux prioritaires du Conseil afin d’assurer des milieux d’apprentissage accueillants, avant-gardistes et ouverts sur le monde pour tous les élèves du Conseil.

Lors de la cérémonie inaugurale, Monsieur Marc Gauthier, directeur de l’éducation, a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux anciens conseillers et conseillères scolaires et à la nouvelle conseillère scolaire, madame Lynn Despatie. Au nom des enfants, des parents et des membres du personnel, Monsieur Gauthier a tenu à remercier les conseillères et conseillers scolaires de leur engagement et de leur travail pour l’avancement de l’éducation publique de langue française dans le Nord de l’Ontario.

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario compte douze conseillers scolaires et deux élèves-conseillers. Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et hui écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir; il y a une place pour tout le monde


- 30 -