Communiqué de presse

Un geste ROSE pour contrer l’intimidation!

le 28 Février 2013

Le mercredi 27 février dernier, les élèves des écoles publiques de langue française du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario ont posé un geste commun pour marquer leur opposition à l’intimidation.

Dans le cadre de la Journée nationale du chandail rose au Canada, les élèves des écoles du CSPGNO ont célébré cette journée en portant du rose (chemise, t-shirt, chandail) afin d’exprimer leur rejet de l’intimidation et de mettre fin à ce comportement inacceptable. Une variété d’activités telles que des déjeuners, des jeux et des discours ont eu lieu afin de célébrer la diversité et d’encourager la tolérance dans les écoles et dans la société.

La journée nationale du chandail rose a été inspirée par les gestes de Travis Price et David Shepherd, deux élèves de la 12e année de l'école Central Kings Rural High School à Cambridge en Nouvelle-Écosse. Ces derniers se sont ralliés à un nouvel élève de l'école qui a été victime d'intimidation simplement pour avoir porté une chemise rose. Ils ont apporté des chemises roses à l'école et les ont distribuées à leurs camarades de classe pour qu'ils puissent les porter en signe de solidarité pour le nouvel élève. Depuis ce jour, les vêtements roses sont devenus le symbole et le slogan du mouvement contre l'intimidation.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca