Communiqué de presse

Un geste d’espoir vient clôturer un rassemblement «UNIS» pour l’action!

le 29 Octobre 2015

Le jeudi 29 octobre 2015, les élèves du CSPGNO se sont UNIS pour l’action! « UNIS » rassemblait, dans un esprit de célébration, des centaines de participants au Collège Boréal pour une journée de sensibilisation et de conférences motivantes offertes par des orateurs, des activistes et des artistes.

Un geste des plus généreux est venu clôturer ce grand événement.  À la suite d’une prestation touchante de Madame Helen Campbell, récipiendaire d’une double greffe des poumons et porte-parole de la campagne #BeAnOrganDonor qui a su capter l’attention de Justin Bieber et de Ellen DeGenerese, le groupe «OuiCare» de l’École secondaire Hanmer a remis, par l’entremise de Skype, un don de 1 000 $ à Tina Giroux-Proulx et son époux Joël Proulx, ancien de l’É. s. Hanmer.  Madame Giroux-Proulx est atteinte d’hypertension pulmonaire et est en attente d’une double greffe des poumons. Ces fonds pourront servir à couvrir toutes leurs dépenses à Toronto et leur donner espoir qu’ensemble, tout est possible.

Depuis sa création en juin 2013, le groupe OUICare de l’É. s. Hanmer a remis tout près de 15 000 $ à diverses bonnes causes. Pour amasser ces fonds, ce club de bienfaisance qui réunit des élèves de la 7e à la 12e année a mené plusieurs campagnes : collectes de canettes, de bouteilles vides, de monnaie Canadian Tire, de pièces d’un sou, ventes de pâtisseries, de bonbongrammes et simples collectes de dons. Leurs efforts ont aidé des organismes comme Enfants Entraide, Blue Door Soup Kitchen, Paws for Hope et d’autres, ainsi que des familles moins fortunées à l’Action de grâces et à Noël. Une fois par mois, le groupe se rend à la soupe populaire Blue Door pour préparer et servir de la nourriture. Rappelons que le groupe OuiCare a reçu, l’an dernier, le prix de civisme de la Ville du Grand Sudbury à titre de groupe bénévole remarquable.

Le rassemblement «UNIS» a su répondre aux attentes des nombreux participants.  Une programmation remplie d’énergie positive était au rendez-vous.  Plusieurs invités tels que Ryan Benoît, créateur de l’organisme « The Positive Inception », Anick Gervais, conférencière et participante de l’émission « Big Brother Canada », Anik Dennie , diplômée du CSPGNO et étudiante de l’Université Laurentienne, Céleste Lévis, artiste-auteure-compositrice et finaliste de « La Voix »,  Janique Labelle et The Black Bull Moose Singers, artistes autochtones, Tristan Rhéaume-Jones, conférencier de l’organisme « Enfants Entraide/Free The Children », Hélène Campbell, double greffée pulmonaire et Automat, groupe de musique pop/rock, ont réussi à motiver une foule d’élèves ambitieux de faire une différence dans ce monde. C’est en partageant leurs expériences, des anecdotes et des ressources que les invités ont eu l’occasion d’inspirer les élèves afin de les outiller pour qu’ils réalisent leur plein potentiel en tant qu'agents de changement au niveau local et international.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -