Communiqué de presse

Un conseiller scolaire du CSPGNO est reconnu pour ses 25 ans d’engagement à l’éducation publique de langue française

le 8 Février 2013

Lors du congrès annuel de l’Ontario Public School Board’s Association (OPSBA) et de l‘Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) tenu à Toronto, Monsieur Jean‐ Marc Aubin, président actuel du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, a été reconnu par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) pour ses 25 ans d’engagement à l’éducation publique de langue française.

Depuis plus de vingt‐cinq ans, Monsieur Jean‐Marc Aubin se démarque comme défenseur des droits des francophones en matière d’éducation et se consacre activement à l’avancement de l’éducation publique de langue française en milieu minoritaire.

Monsieur Aubin a fait ses débuts en 1982 en tant que membre du Comité consultatif de langue française. En 1987, il est devenu conseiller scolaire et membre de la Section de langue française du Sudbury Board of Education. De 1990 à 1994, il a assumé le poste de président de la Section de langue française. Sous son habile direction, la Section de langue française a su se tailler une place remarquable à l’échelle régionale et provinciale grâce à divers projets pilotes et programmes innovateurs.

En 1993, Monsieur Aubin a joué un rôle important dans la mise sur pied de la coopérative des services éducatifs du Nord de l’Ontario (CoSÉNO). Grâce à la mise en commun et au partage de la richesse collective des sections de langue française membres de la CoSÉNO, il a été possible d’assurer l’amélioration de la qualité de l’éducation disponible aux enfants du Nord de l’Ontario.

Depuis 1998, Monsieur Aubin joue un rôle clé en tant que conseiller scolaire au CSPGNO. En sa qualité de président, poste qu’il occupe depuis décembre 2006, Monsieur Aubin travaille de concert avec les autres conseillers et conseillères scolaires du CSPGNO en vue d’actualiser la vision et la mission du Conseil et d’assurer que les initiatives éducatives novatrices du CSPGNO soient reconnues à l’échelle du territoire.

M. Aubin est bien connu pour son engagement politique et communautaire. L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) ont également profité de l’expertise de Monsieur Aubin. En guise de reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’essor de l’éducation publique de langue française et de son dévouement à la vitalité de la ulture franco‐ontarienne, Monsieur Jean‐Marc Aubin a reçu le prix Jean‐Robert Gauthier de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) en 2010 et a été décoré de l’insigne de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en 2011.

C’est avec plaisir et fierté que le CSPGNO félicite Monsieur Jean‐Marc Aubin. Grâce à sa fidélité et à sa conviction absolue de l’éducation, de la langue et de la culture franco‐ontarienne, tous les élèves francophones jouissent aujourd’hui d’une meilleure éducation en Ontario.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca