Communiqué de presse

Un éveil à la culture des Premières Nations

le 10 Juin 2016

Au cours des prochaines semaines, les élèves des 7e et 8e années des écoles du CSPGNO découvriront la richesse de la culture et des traditions de la Première Nation de Dokis.

La petite communauté de la Première Nation de Dokis est située sur les frontières qui séparent les districts de Parry Sound, de Sudbury et de Nipissing, à approximativement 16 kilomètres au sud-ouest du lac Nipissing, sur les berges de la rivière des Français.

Lors de la visite, les élèves auront le plaisir de faire plusieurs activités enrichissantes qui leur permettront d’apprécier et de découvrir l’héritage et la culture autochtones.

Dès leur arrivée, les élèves seront accueillis par le Chef de la Première Nation, monsieur Gerry Duquette jr., ainsi que des conseillers de Dokis. Par la suite, les élèves feront une randonnée pédestre à la piste Tikibi, visiteront le musée de la Nation, fabriqueront de l’artisanat autochtone, découvriront l’histoire et la légende du sirop d’érable, des médecines sacrées et du Regalia, participeront à une session de smudging, à un spectacle de tambours et de chants et termineront le tout avec une joute de la crosse.

Un dîner traditionnel sera également servi.  Les élèves pourront déguster une soupe au maïs, des tacos indiens, de la bannique au sirop d’érable et aux fraises ainsi que des hamburgers et des hot-dogs.

Le CSPGNO poursuit ses efforts en vue de bâtir avec les élèves, les familles et la communauté, un milieu propice à l’apprentissage de tous qui se prolonge au-delà des murs des écoles. Cette activité est une des nombreuses activités qui visent à minimiser tout écart qui pourrait exister entre élèves autochtones et non autochtones. Dans le souci de favoriser la réussite scolaire et de promouvoir l'harmonie interculturelle, le Conseil offre des occasions d’apprentissage qui permettent de sensibiliser les élèves afin de mieux connaître et apprécier la culture autochtone.

Voici l’horaire des visites prévues au cours du mois de juin :
Le 14 juin : É. p. de la Rivière-des-Français, É. p. Pavillon-de-l’Avenir et É. p. de la Découverte
Le 15 juin : É. p. Hanmer
Le 20 juin : É. p. Macdonald-Cartier et É. p. Camille-Perron
Le 24 juin : É. p. Macdonald-Cartier

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-