Communiqué de presse

Radio-Chaud – 10 ans et toujours un si grand succès !

le 1 Juin 2012

Dans le cadre du projet Radio-Chaud 10, les élèves des écoles secondaires du CSPGNO ont brûlé les planches lors de La Grande Finale du concours le jeudi 31 mai 2012.

Lors d’un Gala-hommage, le CSPGNO a fait un retour sur les dix (10) années de succès et de moments mémorables de Radio-Chaud. Un spectacle de musique, de l’animation et des témoignages d’anciens et d’anciennes étaient au programme afin de souligner les plus grands succès du projet. Par la suite, sept (7) groupes musicaux ont présenté leur chanson devant un public vibrant d’énergie et de chaleur sur la scène de l’Auditorium Fraser de l’Université Laurentienne et en direct sur le site web du CSPGNO.

À l'aide de l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, Jean-Guy « Chuck » Labelle, sept (7) groupes d’élèves des écoles secondaires du CSPGNO ont participé à la création d’une chanson, en passant par la rédaction d’un texte, la composition d’une pièce de musique, la création d’une affiche promotionnelle et l’enregistrement d’un vidéoclip et d’un disque compact.

Un jury composé de Tricia Foster, auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne, Dan Bédard, réalisateur/arrangeur, musicien et directeur musical, François Dubé, pianiste, arrangeur, compositeur, chef d’orchestre et propriétaire de « Les Productions Dubemol Inc. », Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone de Sudbury et Mathieu Joanisse, directeur des événements artistiques de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM),a eu la tâche difficile de choisir trois groupes qui s’étaient le plus démarqués dans le volet musical de la compétition. Les groupes ont été évalués au niveau de l’écriture, de la conception musicale, de la performance sur scène et ont été interviewés par Eric Robitaille, animateur de l’émission culturelle « Grands Lacs Café », diffusée à la radio de Radio-Canada pour le Nord et le Sud de l’Ontario.

Le 1er prix a été accordé au groupe « FUNDAMENTUM » de l’É. s. l’Orée des Bois de Dubreuilville avec sa chanson Prends ta vie entre tes mains. Le 2e prix a été remis au groupe « Des bras et des bonne « tch » » de l’É. s. Macdonald-Cartier de Sudbury avec sa chanson Flashback et le 3e prix a été attribué au groupe « Quoid’9 » de l’É. s. Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake avec sa chanson Je n’suis pas toi.

Un jury composé de trois personnes, soit Sandra Leroux, coordonnatrice artistique du Centre culturel Frontenac de Kingston et vidéaste pigiste, François Girard, gestionnaire du développement de l’industrie pour Cinéfest et Musique et Film en Mouvement et Jason Ross Jallet, professeur en cinémaà l’Université Laurentienne, cinématographe, vidéaste, écrivain, réalisateur et chef de montage, a, pour sa part, évalué le volet promotionnel de la compétition.

Le 1er prix a été accordé au groupe « Des bras et des bonnes « tch » » de l’É. s. Macdonald-Cartier de Sudbury avec sa chanson Flashback. Le 2e prix a été remis au groupe « PROcessus» de l’É. s. de la Rivière-des-Français de Noëlville avec sa chanson Michel O’Claire et le 3e prix a été attribué au groupe « Effets secondaire » de l’É. s. Hanmer avec sa chanson Propagande.

Trois autres prix ont également été accordés lors de La Grande Finale. Le prix du public a été décerné à trois groupes qui avaient reçu le plus grand nombre de votes sur le site web du Conseil. Du 18 au 25 mai dernier, plus de 3 300 votes ont été inscrits par les élèves et les membres de la communauté pour leur groupe préféré. « PROcessus » de l’É. s. de la Rivière-des-Français de Noëlville, a reçu la 1re place, « Les Curieux » de l’É. s. Cité-Supérieure de Marathon, a mérité une 2e place et le groupe « FUNDAMENTUM » de l’É. s. l’Orée des Bois, de Dubreuilville, une 3e place.

Les juges ont également accordé les mentions spéciales suivantes :

Pour la performance en direct

Meilleure mise en scène théâtrale : « Quoid’9 » de l’É. s. Villa Française des Jeunes

Le groupe le plus audacieux : « 5*2 » de l’É. s. Château-Jeunesse

Meilleure puissance du message : « FUNDAMENTUM » de l’É. s. l’Orée des Bois

Interprétation la plus convaincante : « Effets secondaire » de l’É. s. Hanmer

Entrevue la plus mémorable : « Les Curieux » de l’É. s. Cité-Supérieure

Originalité du texte : « PROcessus » de l’É. s. de la Rivière-des-Français

Meilleure exécution d’un arrangement : « Des bras et des bonnes « tch » » de l’É. s. Macdonald-Cartier

Pour le volet promotionnel

Meilleure exploration des cadrages et des prises de vue : « Quoid’9 » de l’É. s. Villa Française des Jeunes

Excellent découpage technique : « 5*2 » de l’É. s. Château-Jeunesse

Reconnaissance du mouvement de la caméra et de l’exploration des angles : « FUNDAMENTUM » de l’É. s. l’Orée des Bois

Reconnaissance pour la justesse du texte et des effets spéciaux : « Effets secondaire » de l’É. s. Hanmer

Meilleure exploration artistique de l’affiche : « Les Curieux » de l’É. s. Cité-Supérieure

Excellente mise en scène : « PROcessus » de l’É. s. de la Rivière-des-Français

Communication créative du message : « Des bras et des bonnes « tch » » de l’É. s. Macdonald-Cartier

Le CSPGNO tient à féliciter tous les élèves qui ont participé au projet et à remercier tous ceux et toutes celles qui ont travaillé directement ou indirectement avec les élèves afin d’assurer le succès phénoménal de Radio-Chaud et de son 10e anniversaire. Pour visionner l’émission, le CSPGNO invite les membres de la communauté à se rendre au site web du Conseil à www.cspgno.ca.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la Ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir; il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca