Communiqué de presse

Prêts, pas prêts, c’est La Grande Finale de Radio-Chaud 10

le 28 Mai 2012

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) vous invite à une soirée de musique et de création extraordinaire !  Les élèves des écoles secondaires du CSPGNO brûleront les planches lors de La Grande Finale du concours Radio-Chaud10 qui aura lieu le jeudi 31 mai prochain. 

Dans le cadre du 10e anniversaire de Radio-Chaud, le CSPGNO soulignera dix (10) années de succès et de moments mémorables. Une réception Gala-hommage aura lieu au Salon des anciens de l’Édifice Fraser à l’Université Laurentienne.  Cette célébration débutera à 17 h et sera suivie de La Grande Finale à 19 h à l’Auditorium Fraser, là où les participantes et participants de chaque école seront en concurrence avec les autres écoles. 

Lors de cette soirée, sept écoles secondaires du CSPGNO dont l’É. s. Château-Jeunesse (Longlac), l’É. s. Cité-Supérieure (Marathon), l’É. s. Hanmer (Hanmer), l’É. s. Macdonald-Cartier (Sudbury), l’É. s. l’Orée des Bois (Dubreuilville), l’É. s. de la Rivière-des-Français (Noëlville) et l’É. s. Villa Française des Jeunes (Elliot Lake) vous présenteront leur création musicale. Éric Robitaille, animateur de l’émission Grands Lacs Café à la Première Chaîne de Radio-Canada, s’entretiendra avec un porte-parole de chaque groupe. 

Quant au volet musical de la compétition, les chansons seront évaluées par un jury composé de cinq personnes : Tricia Foster, auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne, Dan Bédard, réalisateur/arrangeur, musicien et directeur musical, François Dubé, pianiste, arrangeur, compositeur, chef d’orchestre et propriétaire de « Les Productions Dubemol Inc. », Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francohone de Sudbury et Mathieu Joanisse, directeur des événements artistiques de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). 

Un jury composé de trois personnes, soit Sandra Leroux, coordonnatrice artistique du Centre culturel Frontenac de Kingston et vidéaste pigiste, François Girard, gestionnaire du développement de l’industrie pour Cinéfest et Musique et Film en Mouvement et Jason Ross Jallet, professeur en cinéma à l’Université Laurentienne, cinématographe, vidéaste, écrivain, réalisateur et chef de montage, évaluera le volet promotionnel de la compétition. 

Du 18 au 25 mai dernier, les membres du grand public étaient invités à se rendre au site web du Conseil et à voter pour leur chanson préférée.  Les gagnants du prix « Choix du public » seront également dévoilés au cours de la soirée.

Radio-Chaud est une initiative qui invite les élèves de la 9e à la 12e année du CSPGNO à composer une chanson et à l’accompagner de musique qui, selon eux, pourrait être un succès à la radio.  Depuis 2002, « Jean-Guy Chuck Labelle », chanteur et compositeur franco-ontarien, travaille de près avec les élèves à ce projet.  Plus de 70 chansons ont été produites, enregistrées sur compact disque et diffusées à la radio locale.

Le CSPGNO vous invite à visiter le site web de Radio-Chaud pour écouter les chansons produites au cours des dix années de Radio-Chaud.  Le grand public est également invité à assister au Gala-hommage et au spectacle La Grande Finale.  Les billets sont disponibles dans les écoles secondaires du CSPGNO et chez Jett Landry Music.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Téléphone : (705) 671-1533, poste 2233
carole.dube@cspgno.ca