Communiqué de presse

Nos élèves vont de l’AVAN grâce au programme « Apportez votre appareil numérique »

le 7 Avril 2016

Grâce au programme AVAN (Apportez votre appareil numérique),  les élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario ont un avantage de plus pour prendre leur place dans le monde moderne axé sur les technologies de l’information.


AVAN est un réseau ouvert qui fournit gratuitement aux élèves, au personnel et aux invités une connexion sécurisée à l’Internet tout en leur laissant la liberté d’utiliser leur appareil personnel ou l’un des nombreux appareils disponibles dans leur école. Un environnement infonuagique sécuritaire, Google Apps Éducation, leur donne accès à une foule d’outils qui favorisent la communication, la collaboration et le développement de la pensée critique.

D’innombrables possibilités pédagogiques s’ouvrent ainsi aux élèves : création de vidéos, présentations interactives, baladodiffusion, vidéoconférences, simulations, recherche sur le Web, ressources pédagogiques et beaucoup plus. Des filtres et d’autres mesures de sécurité protègent les utilisateurs contre les maliciels et empêchent l’accès à des sites inappropriés.

Grâce aux initiatives « ASL » et « 4e Dimension » du CSPGNO,  les élèves de la 9e à la 12e année reçoivent un ordinateur portable. Au niveau primaire, les élèves ont accès à des chariots de portables ou à des laboratoires d’ordinateurs tandis que les élèves, au niveau intermédiaire et moyen, ont à leur disposition des chariots de Chromebook ou portables en salle de classe.  Toutes les salles de classe sont équipées d’un tableau blanc intelligent. Même au niveau préscolaire, plusieurs tablettes sont disponibles dans chaque classe.

Le programme AVAN ajoute à la richesse de ce milieu technologique en permettant à l’élève d’utiliser à des fins éducatives son appareil familier qui occupe une si grande place dans sa vie personnelle. Dans un monde branché, son école lui apprend à utiliser la technologie de façon efficace, sécuritaire et respectueuse.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-