Communiqué de presse

Marc Gauthier reçoit le prix de leadership communautaire du Service de police du Grand Sudbury

le 15 Mai 2015

Le CSPGNO est fier des réalisations et du dévouement de son directeur de l’éducation, Marc Gauthier, qui vient de recevoir le prix « Police – Community Leader Award » décerné par le Service de police du Grand Sudbury.

Ce prix de leadership communautaire reconnaît annuellement un citoyen qui a généreusement fourni son appui au Service de police du Grand Sudbury. Il peut également souligner une initiative ou une innovation qui a eu un effet bénéfique sur le profil public ou l’efficacité du Service de police.

Marc Gauthier a participé activement à la Stratégie provinciale d’intervention contre la violence, connue sous son acronyme PAVIS (Provincial Anti-Violence Intervention Strategy). Il a participé à chacune des initiatives menées dans ce cadre jusqu’à présent. De 2010 à 2013, il a siégé au comité communautaire PAVIS, là où il a fourni son expertise et ses conseils selon la perspective de l’éducation.

Grâce à sa vision et à sa prévoyance, la Ville du Grand Sudbury s’est dotée du Protocole d’évaluation des risques de la violence et de la menace, connu sous l’acronyme ERVM (Évaluation du risque, de la violence et de la menace). Puisqu’il croyait fermement à ce concept et y voyait la possibilité d’aider l’ensemble de la communauté, il a assuré une série d’occasions de formation au sein du CSPGNO au cours de 2010. Douze organismes communautaires ont pu ainsi obtenir la formation VTRA niveau 1 et plus de 500 membres de la communauté ont pu participer à un symposium d’un jour pour se familiariser avec ce protocole. Marc continue d’être un chef de file du mouvement ERVM dans la communauté à titre de président du comité d’orientation du ERVM.

Par ailleurs, Marc a gracieusement fourni des ressources humaines pour aider le Service de police à traduire sa vidéo de formation sur la problématique transgenre, dont la version originale était en anglais seulement, pour que la communauté francophone ait aussi accès à cette ressource.

Marc continue de mettre en commun des ressources qui ont un effet significatif sur le bien-être des élèves, des familles et des communautés.

« Nous comptons sur nos prochains partenariats en vue de rehausser la sécurité de l’ensemble de la communauté », a déclaré le Service de police du Grand Sudbury lors de la soirée de remise des prix Our Shared Commitment Awards Night, qui a eu lieu le 14 mai à la salle des Métallos. « Marc, votre leadership éclairé continue de favoriser nos bonnes relations de travail avec les organismes publics, les organismes communautaires et les conseils scolaires. »

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

-30-