Communiqué de presse

Les votes sont entrés…. C’est maintenant place au spectacle!

le 15 Mai 2017

Les élèves des écoles secondaires du CSPGNO brûleront les planches lors de La Grande Finale du concours Radio-Chaud15. Cette soirée de musique et de création extraordinaire aura lieu le jeudi 18 mai à 19 h au Collège Boréal, partenaire de l’événement. Éric Robitaille, animateur de l’émission Grands Lacs Café à la Première Chaîne de Radio-Canada, animera la soirée. Le public ainsi que les médias sont invités à assister à cette soirée.  Les billets sont disponibles à la porte au coût de 10 $. Ceux et celles qui ne peuvent pas s’y rendre peuvent tout de même visionner le spectacle en direct en consultant le site web du CSPGNO à l’adresse suivante : http://radiochaud.cspgno.ca.

Lors de cette soirée, les élèves des écoles Château-Jeunesse (Longlac), Cité-Supérieure (Marathon), Hanmer (Hanmer), Macdonald-Cartier (Sudbury), l’Orée des Bois (Dubreuilville), Villa Française des Jeunes (Elliot Lake) et de la Rivière-des-Français (Noëlville) seront en concurrence pour trois prix, «Choix du public», «En direct» et «Volet promotionnel».  L’école alternative Cap sur l’Avenir (Sudbury) participera à la soirée pour la toute première fois en présentant sa création collective «Le début».

La semaine dernière, les membres du grand public étaient invités à écouter les chansons originales des élèves et à voter pour leur chanson préférée. Les votes sont entrés et le groupe gagnant du «Choix du public» sera dévoilé pendant la soirée.

Quant au volet musical de la compétition, un jury composé de Mimi O’Bunsawin, auteure, compositrice et interprète, Mclean, auteur, compositeur, interprète et guitariste, Linda Gagnon, membre du Comité des industries culturelles de la Rivière-des-Français, coordonnatrice du Festival des bottes de caoutchouc et membre du groupe Les Racinettes évaluera les œuvres musicales, les prestations en direct des groupes et les entrevues des élèves avec l’animateur de la soirée, Éric Robitaille.

Un jury composé de Sophia Bagaoui-Fradette, coordonnatrice des communications et du marketing du Carrefour Francophone et de la Slague, Richard Lemieux, photographe et Claudine Gagné, responsable des communications et du marketing au Théâtre du Nouvel-Ontario évaluera le volet promotionnel de la compétition tel que les affiches et les vidéos promotionnelles de chaque chanson. 

Maintenant à sa 15e année, Radio-Chaud est devenu un événement incontournable au CSPGNO et ne cesse de faire fureur auprès des élèves et du grand public. Grâce à l’appui du chanteur-compositeur franco-ontarien, Jean-Guy «Chuck» Labelle, les élèves ont l’occasion d’explorer leur talent et leur créativité musicale en écrivant des paroles à une chanson, en composant la musique pour l’accompagner et en la présentant sur scène. Plus d’une centaine de chansons ont été produites, enregistrées sur disque compact et diffusées à la radio locale depuis le début du projet. Vous pouvez toujours écouter les chansons des élèves en vous rendant sur le site http://radiochaud.cspgno.ca.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac. 

- 30 –