Les petits de l'É. p. Franco-Nord sont à l'émission Grands Lacs café!

le 17 Octobre 2016

Grands Lacs café présente Grands Lacs chocolat , un nouveau segment qui présente aux enfants de 2e année des chansons de la maison d'édition La Montagne secrète. 

Chaque semaine, des élèves d'une nouvelle école écouteront une chanson de La Montagne secrète en salle de classe. Par la suite, l'animateur de Grands Lacs café se rendra sur place pour recueillir leurs témoignages. Cette semaine, il s'est rendu à l'école publique Franco-Nord à Azilda dans le Grand Sudbury où il a rencontré 15 élèves et leur enseignante Marie-Hélène D'Astous. 

La musique de La Montagne secrète n'est pas de la musique pour enfants ordinaire. Des artistes du calibre de Luc de Larochellière, Jorane, Yann Perreau, Marie-Jo Thério, Mara Tremblay, entre autres, prêtent leurs talents aux enregistrements de la maison d'édition. 

La chanson de la semaine c'est La grève des poules. C'est Yann Perreau qui l'interprète, mais le texte est du musicien et folkloriste Joseph Beaulieu, originaire de Mattawa dans le Nord de l'Ontario. En fait, ce texte, parmi d'autres de Beaulieu, a été publié dans les cahiers de La bonne chanson, une série de chansons traditionnelles canadiennes-françaises publiées à la fin des années 1930. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'entretien avec les élèves de l'É. p. Franco-Nord.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/Grands_Lacs_Cafe/2015-2016/index.asp