Les nouvelles « classes actives » du CSPGNO font bouger et étudier tout à la fois!

le 19 Septembre 2016

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario a équipé ses écoles d’une série d’appareils qui transforment les salles de classe ordinaires en « classes actives », dans lesquelles l’élève peut effectuer un léger effort physique tout en accomplissant ses travaux scolaires.

La posture assise sur de longues périodes est maintenant une préoccupation pour la santé publique, car des études démontrent qu’elle peut être autant dommageable pour la santé et l’espérance de vie que la consommation du tabac. D’autres études établissent un lien positif entre le taux d’activité physique et le taux de réussite scolaire.

Le CSPGNO est le premier conseil scolaire de la région du Grand Sudbury à faire suite à ces nouvelles connaissances en équipant ses salles de classe de vélos-pupitres, d’appareils elliptiques sous pupitre, de ballons-chaises, de pupitres ajustables assis-debout et de tapis de yoga.

« Dans un environnement scolaire typique, les élèves peuvent passer jusqu’à 85 % de leur journée assis », explique le directeur de l’éducation, monsieur Marc Gauthier. « L’immobilité n’est pas souhaitable pour quiconque du point de vue de la santé et l’intégration de classes actives au sein de nos écoles permettent aux élèves d’apprendre dans un climat positif basé sur leurs styles d’apprentissage individuels. Les élèves peuvent ajuster leurs appareils, travailler debout ou assis ainsi que les déplacer pour travailler avec leurs camarades. Nos classes actives nous rapportent donc un double bienfait : meilleure santé et meilleur apprentissage! »

À la suite d’un projet pilote qui a connu un franc succès l’an dernier à l’École publique de la Découverte, le CSPGNO fournit ces appareils à toutes ses écoles.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac. 

-30-