Communiqué de presse

Les élèves laisseront leurs marques lors de La Grande Finale de RADIO-CHAUD - 12e édition

le 26 Mai 2014

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) vous invite à une soirée de musique et de création extraordinaire !  Les élèves des écoles secondaires du CSPGNO brûleront les planches lors de La Grande Finale du concours Radio-Chaud12.

La Grande Finale aura lieu le jeudi 29 mai prochain à 19 h dans la Salle de spectacle du Collège Boréal. Le public ainsi que les médias sont invités à assister à cette belle soirée.  Le coût d’entrée est de 10 $.  Les billets sont disponibles dans les écoles secondaires du CSPGNO, chez Jett Landry Music et à la porte. Ceux et celles qui ne peuvent pas s’y rendre peuvent tout de même visionner le spectacle en direct en consultant  le site web du CSPGNO à l’adresse suivante : www.cspgno.ca
 
Lors de cette soirée, les participantes et participants de chaque école seront en concurrence avec les autres écoles. Six écoles secondaires du CSPGNO dont l’É. s. Château-Jeunesse (Longlac), l’É. s. Cité-Supérieure (Marathon), l’É. s. Hanmer (Hanmer), l’É. s. Macdonald-Cartier (Sudbury), l’É. s. l’Orée des Bois (Dubreuilville) et l’É. s. Villa Française des Jeunes (Elliot Lake) vous présenteront leur création musicale. Éric Robitaille, animateur de l’émission Grands Lacs Café à la Première Chaîne de Radio-Canada, animera la soirée. Suite aux prestations de chaque groupe, Éric Robitaille aura le plaisir de s’entretenir avec un porte-parole de chaque groupe.

Quant au volet musical de la compétition, les chansons seront évaluées par un jury composé de cinq personnes : Daniel Bédard, réalisateur/arrangeur, musicien, directeur musical, compositeur et paysagiste sonore, Benoît Clément, musicien du groupe Les Giselles et conseiller principal en communications stratégiques et développement international au Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne, Rachel Desaulniers, auteure et animatrice de l’émission Beau temps, mauvais temps, à la radio d’Espace Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada, Jordan McNeil, clavériste et Marigil Talbot, co-animatrice de l’émission Tout le monde debout au Loup FM.  Le jury évaluera également les entrevues des élèves avec l’animateur de la soirée.  


Un jury composé de trois personnes, soit Mathieu Séguin, directeur de la photographie et de la création à MotionArc Studios, cinéaste et caméraman, Mélanie Tremblay, photographe, vidéaste, monteuse, scénariste, journaliste pigiste et chargée de cours en Études journalistiques de l’Université de Sudbury et Denys Tremblay, artiste pigiste, comédien, vidéaste, scénariste et monteur, évaluera le volet promotionnel de la compétition tel que les affiches des groupes musicaux et le vidéoclip de chaque chanson. 

Du 20 au 23 mai dernier, les membres du grand public étaient invités à se rendre au site web du Conseil et à voter pour leur chanson préférée.  Les gagnants du prix « Choix du public » seront également dévoilés au cours de la soirée.

Radio-Chaud est une initiative qui invite les élèves de la 9e à la 12e année du CSPGNO à composer une chanson et à l’accompagner de musique qui, selon eux, pourrait être un succès à la radio.  Depuis 2002, « Jean-Guy Chuck Labelle », chanteur et compositeur franco-ontarien, travaille de près avec les élèves à ce projet.  Plus de 100 chansons ont été produites, enregistrées sur disque compact et diffusées à la radio locale.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

- 30 –

Carole Dubé

Directrice des communications et liaison communautaire
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
296, rue Van Horne
Sudbury  ON   P3B 1H9
carole.dube@cspgno.ca
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233
Téléc. : (705) 671-1720