Communiqué de presse

Les élèves du CSPGNO, Unis pour l’action !

le 15 Mai 2013

Les élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) ont vécu une expérience inoubliable lors du 2e rassemblement national Unis pour l’action/WE DAY.

En décembre dernier, toutes les écoles du CSPGNO s’étaient jointes à la campagne Unis pour le changement organisée par Enfants Entraide/Free the Children. Engagés dans cette cause fort valable, les élèves avaient surpassé l’objectif qu’ils s’étaient fixé et avaient recueilli plus de 430 000 sous noirs. Grâce à ce geste humanitaire, plus de 172 personnes ont pu bénéficier de l’eau potable permettant la construction de communautés durables en Équateur, au Nicaragua, en Haïti, en Chine, en Inde, au Kenya, en Sierra Leone et au Ghana : bref, aux quatre coins du monde, et ce, pour la vie !

Grâce à l’engagement des élèves et au succès de leur campagne, le CSPGNO a été invité à se joindre au 2e rassemblement national Unis pour l’action/WE DAY, tenu à Ottawa. Six éducateurs et 27 jeunes leaders de diverses écoles secondaires du CSPGNO se sont joints à des jeunes de partout en Amérique du Nord pour explorer leur passion commune pour l’engagement social, pour célébrer leurs succès, pour découvrir de nouveaux défis et pour se faire des amis qui partagent leur vision d’un monde meilleur.

Lors de ce rassemblement, les élèves ont participé à une variété d’ateliers, de spectacles et de conférences inspirantes et motivantes. Des conférenciers tels que Spencer West, Molly Burke, Craig Keilburger et Marc Kielburger, auteurs et co-fondateurs de Enfants Entraide/Free the Children, ont partagé leurs expériences sur divers sujets : le travail d’équipe, l’intimidation, l’environnement, la pauvreté, la technologie, le pouvoir des jeunes, le gouvernement, les Premières Nations, les droits et le pouvoir de la femme, les sans-abris et bien d’autres. En somme, Unis pour l’action /WE DAY est beaucoup plus qu’un simple rassemblement. C’est une plateforme nationale qui initie les jeunes aux enjeux sociaux afin qu’ils puissent créer des changements positifs dans le monde.

Le CSPGNO a réalisé une vidéo Unis pour l’action afin de pouvoir partager cette merveilleuse aventure avec le grand public.

Le CSPGNO tient à remercier chaleureusement les commanditaires suivants : Leon’s, Kinsmen Club Sudbury, Future Shop, Voyages Culturels EF. Grâce à leur appui financier, les élèves du CSPGNO ont pu réaliser ce beau projet. 

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, SaultSte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca