Communiqué de presse

Les élèves des écoles publiques exposent leurs œuvres d’art!

le 2 Mai 2018
Les élèves préparent leurs chef d'oeuvres.

Sudbury – Du 7 au 11 mai prochain, les élèves des écoles élémentaires du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) célébreront en grand la Semaine de l’éducation en exposant leurs œuvres d’art au centre commercial du Nouveau-Sudbury.

Plus de 275 œuvres des élèves de la 3e à la 6e année des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Éthier-Blais, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir seront exposées dans le cadre de l’exposition visuelle et culturelle Expo Pied Carré. Le public est invité à visiter cette exposition du 7 au 11 mai entre 9 h et 21 h.

Grâce au Conseil des arts de l’Ontario et à l’artiste en résidence du CSPGNO, madame Pandora Topp, les élèves ont eu l’occasion d’explorer les techniques et les matériaux des médias mixtes, comme la peinture acrylique, le collage, le découpage, les estampes, les pochoirs, les racleurs, le brossage à sec, la technique de la réserve avec lavis. 

Ils ont manié les éléments de composition de l’art figuratif (représenter et reproduire le réel) sous forme de portrait et de paysage, en travaillant la perspective, la superposition, l’arrière-plan, la ligne d’horizon, l’emplacement et les plans. Ils ont également comparé les notions de l’art figuratif et ses représentations de la réalité à l’exploration des fondements de l’art abstrait, comme la ligne, la couleur et la forme. Ils ont fait leurs choix par le biais de la réflexion, la recherche, l’exploration, l’observation de l’émergence et des occasions privilégiées survenues à la suite d’imprévus et d’accidents.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.