Communiqué de presse

Les élèves des écoles publiques de langue française participent à la série télévisée « Le 5e élément »

le 12 Juin 2014

Les élèves des écoles publiques du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) participeront au tournage d’une émission de la série télévisée jeunesse « Le 5e élément » à Sudbury.

Le tournage se fera dans deux lieux touristiques de Sudbury. Les élèves de la 5e année des écoles Pavillon-de-l’Avenir (Chelmsford) et Franco-Nord (Azilda) se rendront à Terre Dynamique le 16 juin tandis que les élèves des écoles Hélène-Gravel (Sudbury) et Jeanne-Sauvé (Sudbury) se rendront à Science Nord le 17 juin prochain pour prendre part à l’enregistrement d’une émission de la série télévisée.

La série jeunesse « Le 5e élément » est une série fantaisiste qui s’adresse aux jeunes âgés de 9 et 12 ans.  Bien différente des séries télévisées dites traditionnelles,  « Le 5e élément »  fait appel aux quatre éléments qui composent la vie, soit la terre, le feu, l’eau et l’air.   Les élèves sont regroupés en diverses équipes et sont confrontés à une série de jeux sportifs, culturels, artistiques et scientifiques.  Les équipes doivent franchir quatre épreuves pour qu’en bout de piste, après avoir performé au plan physique, au plan de la débrouillardise, au plan de la confiance et au plan intellectuel, une équipe gagnante est choisie. 

Le dépassement et le développement de l’estime de soi sont également au menu. Chaque jeu a été conçu de manière à inclure des déguisements et des éléments de décor afin que les jeunes puissent se faire leur propre cinéma tout en participant aux jeux.  Les élèves doivent bouger et penser rapidement, développer leur jugement et la coopération avec les autres. 

« Le 5e élément » est une Production du Milieu de Moncton et une collaboration de Vivavision de Montréal.  Un total de vingt-six épisodes est tourné chez les francophones provenant de la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Québec.  La série fera ses débuts sur les ondes de la nouvelle chaîne de télévision TV5 UNIS à compter de septembre prochain.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

-30-