Communiqué de presse

Les élèves des écoles publiques élémentaires du CSPGNO, « fous » de la musique !

le 1 Avril 2014

La 10e édition de Folie-furieuse a accueilli plus de 250 élèves des 5e et 6e années des écoles publiques élémentaires de la région du Grand Sudbury du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.  Les écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Éthier-Blais, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir  se sont rassemblées le mercredi 26 mars dernier à l’École secondaire Macdonald-Cartier pour la Folie-furieuse. Cette  « folle » activité annuelle a permis aux élèves de danser, de rire et de s’amuser tout en découvrant des artistes francophones.

Animée par nul autre que l’artiste et musicien Stef Paquette, cette activité prisée donne l’occasion aux  élèves de bien démontrer leurs connaissances de la musique francophone par le truchement d’un quiz interactif. La compétition entre les écoles était très serrée et féroce. Chaque école a également présenté un numéro de synchronisation-labiale à partir des chansons étudiées.

Lauréats 2014
Jeux
1re place : Franco-Nord (5e/6e année)
2e place (égalité) : Jean-Ethier-Blais (6e année) et Hélène-Gravel (6e année)
3e place (égalité) : Camille-Perron (5e/6e année) et Jean-Ethier-Blais (5e année)

Synchronisation-labiale
1re place : Hélène-Gravel
2e place : de la Découverte
3e place : Jean-Ethier-Blais

Le CSPGNO tient à remercier les membres du jury du concours, Francis Tousignant, coordonnateur technique de l’Université Laurentienne et propriétaire de SirkaFran, Natalie Lalonde, chanteuse, comédienne, metteure en scène et animatrice culturelle au CSPGNO ainsi que Renelle Tousignant, chanteuse, musicienne, percussionniste et aussi animatrice culturelle au Conseil. Merci également au Groupe 17 de l’École Macdonald-Cartier qui a interprété les chansons étudiées avec brio.. Quel événement culturel inoubliable!!  Quelle journée vibrante d’énergie et de chaleur!! 

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville,le Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault Ste. Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde! 

- 30 –
Carole Dubé
Directrice des communications et liaison communautaire
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233
Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca