Communiqué de presse

Les élèves des écoles publiques élémentaires du CSPGNO « fous » de la musique !

le 23 Février 2012

La 8e édition de Folie-furieuse a accueilli près de 300 élèves des 5e et 6e années des écoles publiques élémentaires du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario de la région du Grand Sudbury à l’École secondaire Macdonald-Cartier le mercredi 22 février 2012.  Cette  « folle » activité annuelle a permis aux élèves de découvrir des artistes francophones.

En guise de préparation à cette activité, les élèves devaient apprendre 10 chansons, pouvoir nommer et identifier l’artiste et son album et nommer l’auteur des chansons.  Afin de bien démontrer leurs connaissances, les élèves étaient divisés en groupe et devaient répondre à une série de questions lors d’un quiz interactif. La compétition entre les écoles était très serrée et féroce.

Lauréates de la composante Quiz

1re place : École publique Jeanne-Sauvé

2e place : École publique Hélène-Gravel

3e place (égalité) : École publique Jean-Éthier-Blais et École publique de la Découverte

Chaque école devait également monter un numéro de synchro-labiale de l’une des chansons apprises. Les juges invités, Stéphanie Albert du Carrefour francophone, Ryan Demers de l’Université Laurentienne et Francis Tousignant du Collège Boréal, ont eu la tâche difficile de décerner les prix puisque toutes les équipes ont brillé.

Lauréates de la composante Synchro-Labiale

1re place : École  publique Franco-Nord (Le beat, Danyka)

2e place : École publique Jean-Éthier-Blais (Ce soir on danse à Naziland, Marième)

3e place : École publique Hélène-Gravel (Danse danse, Mixmania)

Les élèves ont été surpris par la présence de Mélissa Ouimet, artiste franco-ontarienne, qui figurait parmi la liste des artistes à découvrir. Mélissa a animé le dernier jeu du quiz et a interprété sa chanson « Une autre terre ».  Elle était accompagnée de l’orchestre-maison de la Folie-furieuse composée d’élèves de l’École secondaire Macdonald-Cartier. Grâce à son charme et à son style pop-rock rythmé, Mélissa a su allumer la foule animée et pleine d’énergie. Pour sa 8e année, Folie-furieuse a permis encore une fois à notre culture de vibrer auprès des élèves du CSPGNO.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans dix écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, la ville du Grand Sudbury, Elliot Lake, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.  Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Téléphone : (705) 671-1533, poste 2233
carole.dube@cspgno.ca