Communiqué de presse

Les écoles publiques de langue française célèbrent la Semaine de l’éducation

le 1 Mai 2013

Du 6 au 10 mai 2013, les écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) célèbreront en grand la Semaine de l’éducation. Sous le thème « De mieux en mieux en éducation », les élèves et les membres du personnel participeront à une panoplie d’activités dynamiques et vivront des expériences éducatives, enrichissantes et inoubliables.

Parmi les nombreuses activités au programme, les élèves de la 5e et 6e année des écoles élémentaires de la région du Grand Sudbury auront le plaisir de voir leurs œuvres d’art exposées au Centre commercial du Nouveau Sudbury.

Grâce à l’artiste en résidence du CSPGNO, madame Pandora Topp, les élèves ont participé à un atelier portant sur la métamorphose et la transformation de soi, des autres et de l’environnement au cours de l’année. Suite à l’œuvre littéraire étudiée en salle de classe Triste Sort, les élèves ont été invités à faire le lien avec leur ville et à la transformer en couleurs en utilisant des techniques monochromatiques, par exemple, le collage, l’encre de chine et le fusain. Lors de la Semaine de l’éducation, plus de 239 œuvres des élèves de l’É. p. Camille-Perron, de l’É. p. Hélène-Gravel, de l’É. p. Franco-Nord, de l’É. p. Foyer-Jeunesse, de l’É. p. Jean-Éthier-Blais, de l’É. p. Pavillon-del’Avenir, de l’É. p. de la Découverte et de l’É. p. Jeanne-Sauvé seront exposées dans le cadre de l’exposition visuelle et culturelle Expo Pied Carré.

À pareille date, certaines œuvres autochtones réalisées en collaboration avec l’artiste métisse francophone, madame Danielle Daniel, dans le cadre du projet d’art visuel de l’É. s. MacdonaldCartier seront également placées en évidence lors de l’Expo Pied Carré. Une peinture, gracieuseté de l’artiste bien connue de la région du Grand Sudbury, madame Heather Topp, fera également l’objet d’un encan lors de l’exposition. Le public est invité à visiter l’Expo Pied Carré du 6 au 10 mai prochain entre 9 h et 21 h et le 11 mai de 9 h à 17 h.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac. Au CSPGNO, chacun a sa place pour grandir, il y a une place pour tout le monde!

- 30 -

Carole Dubé, directrice des communications et agente de liaison
Conseil scolaire publique du Grand Nord de l'Ontario
Tél. : (705) 671-1533, poste 2233 Cell. : (705) 929-3117
carole.dube@cspgno.ca