Communiqué de presse

Le nouveau ministre de l’Énergie souligne les efforts de conservation de l’énergie des élèves de Sudbury

le 16 Juin 2016

Le nouveau ministre de l’Énergie souligne les efforts de conservation de l’énergie des élèves de Sudbury
La Province investit dans les connaissances en matière d’énergie pour encourager la lutte contre le changement climatique

NOUVELLES Le 16 juin 2016

Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie et député provincial de Sudbury, a visité l’École secondaire Hanmer à Sudbury aujourd’hui pour appuyer le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario et les efforts visant à instiller la responsabilité environnementale chez les jeunes.

L’École secondaire Hanmer et l’École publique Foyer-Jeunesse sont les nouvelles participantes à ÉcoÉcoles de l’Ontario, un programme d’éducation et de certification qui aide les communautés scolaires à acquérir des connaissances sur l’écologie et à employer des pratiques environnementales.

À l’École secondaire Hanmer, les élèves ont encouragé à conserver l’énergie, notamment par la participation à des événements liés à l’Heure pour la Terre, la réduction de la consommation d’énergie en éteignant et en réduisant la quantité d’énergie utilisée par la technologie dans la salle de classe. Ils donnent l’exemple et motivent leurs camarades du primaire de l’École Foyer-Jeunesse à se joindre à leurs efforts de conservation de l’énergie.

L’Ontario investit aussi plus de 1,6 million de dollars sur trois ans pour appuyer de nouvelles initiatives qui éduqueront les élèves sur les façons de conserver l’énergie et de lutter contre le changement climatique dans le cadre du programme ÉcoÉcoles.

La conservation est la ressource énergétique la plus propre et la moins coûteuse qui permet en outre aux consommateurs de réduire leurs factures d’électricité. La priorité à la conservation de l’énergie s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui vise à stimuler l’économie, à créer des emplois et à promouvoir des moyens novateurs de protéger l’environnement.

La promotion de la gérance environnementale et la réduction des coûts de l’électricité s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l’avenir en élargissant l’accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l’exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

CITATIONS

« Sudbury a la chance d’avoir des écoles formidables, comme l’École secondaire Hanmer et l’École publique Foyer Jeunesse, qui travaillent ensemble avec ÉcoÉcoles de l’Ontario pour enseigner à nos enfants la conservation de l’énergie et la gestion de l’environnement. L’intervention précoce auprès des élèves et les communications avec le personnel enseignant et les parents aident à faire de la conservation de l’énergie et de la gestion environnementale une priorité pour tout le monde en Ontario. Grâce à ÉcoÉcoles, nous préparons les élèves d’aujourd’hui à devenir les chefs de file de demain de la conservation de l’énergie et de la protection de l’environnement. »
— Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie et député provincial de Sudbury

« L’éducation environnementale est une priorité au sein des écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur la planète dont les élèves hériteront demain. Nous sommes fiers de pouvoir participer à des initiatives d’envergure planétaire. »
— Marc Gauthier, directeur de l’éducation, Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

« Pour devenir une ÉcoÉcole, toute la communauté scolaire doit travailler ensemble pour conserver l’énergie, réduire les déchets et verdir les terrains des écoles, tout en s’éduquant sur l’environnement et en agissant. L’approche centrée sur les élèves repose sur les actions quotidiennes qui renforcent les compétences en leadership et encouragent le changement positif au sein de l’école et au-delà. »
— Elanor Waslander, directrice générale, ÉcoÉcoles de l’Ontario

FAITS EN BREF

 L’Ontario donne la priorité à la conservation de l’énergie. La conservation apporte aux familles et aux entreprises un moyen de réduire leurs coûts, peut aider les entreprises à être concurrentielles et à créer des emplois, contribue à un avenir durable, et apporte des bienfaits environnementaux, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales visant les élèves de la maternelle à la 12e année. Il aide les communautés scolaires à acquérir des connaissances en écologie, à employer des pratiques environnementales et à produire ainsi des citoyens respectueux de l’environnement, et à réduire l’empreinte environnementale des écoles.

 En atteignant plus de 820 000 élèves, ÉcoÉcoles de l’Ontario est le plus grand programme d’éducation environnementale de la province.

 Selon le rapport Sustainable Schools*, sept des dix conseils scolaires de l’Ontario les plus performants en matière d’énergie participent au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario, et beaucoup ont cité ce programme comme une stratégie clé d’emploi continu de pratiques de conservation de l’énergie par le personnel et les élèves.

 Tel qu’annoncé en février 2016, le ministère de l’Énergie alloue 1,35 million de dollars sur trois ans pour appuyer des projets d’ÉcoÉcoles qui aident les générations futures à économiser l’énergie et à lutter contre le changement climatique.

 En avril 2016, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a annoncé un investissement de plus de 300 000 $ sur trois ans pour appuyer le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario dont le thème est le changement climatique.

 La participation des conseils scolaires au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est gratuite. Ce programme est subventionné par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Énergie et est administré par l’Université York.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

 Renseignez-vous sur l’École secondaire Hanmer et l’ École publique Foyer Jeunesse
 Renseignez-vous sur le système d’électricité de l’Ontario à ÉNERGISEZmoi.
 Voyez comment l’Ontario donne la Priorité à la conservation de l’énergie.
 Visitez ÉcoÉcoles de l’Ontario

* En anglais seulement

Katrina Xavier, Bureau du ministre, 416-325-2690
katrina.xavier@ontario.ca
Aslan Hart, Direction des communications, 416-326-4542
aslan.hart@ontario.ca
ontario.ca/energie-nouvelles
Available in English